TLD, spécialisée dans le materiel aéroportuaire, en plein développement depuis 5 ans, est à la recherche de main-d'œuvre. L'entreprise connait une pénurie de mécaniciens ou d'ingénieurs. Comment se fait-il qu'une entreprise de Gâtine aussi florissante peine à attirer de nouveaux employés ?
Ses tracteurs à bagages ou ses escaliers pour passagers équipent des aéroports du monde entier. TLD, entreprise de matériel aéroportuaire qui a un site à Saint-Lin, en Gâtine, groupe international implanté sur trois continents, 1600 employés dans le monde, leader sur le marché des matériels aéroportuaires, ne cesse de se développer. 240 salariés travaillent actuellement sur le site deux-sévrien, dont 90 intérimaires.
A Saint-Lin, cela fait plus de 30 ans que l'on travaille pour les aéroports. Pourtant, l'usine, située à une heure de route de Poitiers, n'arrive pas à recruter et ne fait pas rêver.
Plus de 20% de croissance chaque année
L'entreprise connaît une forte croissance de son activité depuis cinq ans, "plus 20% chaque année", constate Sébastien Fabre, directeur du site de TLD à Saint-Lin. 1.300 véhicules ont été livrés en 2018.
Le site de 30.000 m² s'agrandit aussi. Un terrain de 11.000 m² a été acheté l'an dernier. Un nouveau bâtiment de 2 000 m² est en train de sortir de terre. Une piste d'essai en interne sera également aménagée d'ici avril-mai.
Désormais, tout l'enjeu est donc de savoir attirer la main-d'œuvre qualifiée. Car l'entreprise doit s'adapter aux nouvelles technologies.