Liquidation de la société Axe Aide : "l'entreprise était totalement ruinée", les salariés espèrent pouvoir être indemnisés

Le tribunal de commerce de Tarbes (Hautes-Pyrénées) a rendu sa décision, la société Axe Aide est placée en liquidation judiciaire. L'entreprise, spécialisée dans le service à la personne, fermait brutalement le rideau le 1er octobre dernier. Cinquante salariés, prévenus dans la soirée de la fermeture de l'entreprise, se retrouvaient alors sans activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils attendaient la décision du tribunal pour pouvoir tourner la page. Les 50 anciens salariés de l'entreprise Axe Aide, spécialisée dans l'aide à la personne, peuvent désormais le faire. Le 1er octobre dernier, leur entreprise ferme ses portes, sans dépôt de bilan. Un mois plus tard, ce lundi 4 novembre, la liquidation a été prononcée par le Tribunal de Commerce de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Une entreprise ruinée

Axe Aide, avait ouvert ses bureaux en 2015. La société coopérative et participative (SCOP) employait une cinquantaine de personnes au moment de sa liquidation, et travaillait aux côtés de 120 bénéficiaires selon le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. Si l'entreprise semblait bien implantée et florissante, la réalité était tout autre. "On se retrouve avec une entreprise à 500 000 euros de dettes, et ce sont l'ancien directeur et l'ancienne gérante qui ont été reconnus responsables de droit et de fait " explique Julie Perriguey, secrétaire générale de l'Union Départemental CGT 65.

Des dettes qui risquent de nuire aux salariés tout juste licenciés. "L'entreprise n'a plus de sous, donc on ne sait pas quand est-ce que les anciens salariés pourront être remboursés." Pour Sandrine,  ancienne coordinatrice de projet de vie à Axe Aide et élue CSE,c'est un "deuxième combat" qui commence. "On retourne dans l'angoisse de ne pas savoir quand on va être payée, quand est ce qu'on va toucher nos indemnisation et finalement pouvoir se rendre à France Travail." 

Pouvoir tourner la page

Pour Sandrine, ancienne coordinatrice de projet de vie à Axe Aide et élue CSE, l'annonce brutale de l'arrêt d'activité avait été un choc. "On l’a appris à 17 h 20 au bureau, en nous disant qu’on fermait l’entreprise et qu’il fallait lever tous les plannings des filles et que demain l’entreprise était fermée. C’est atroce, on n’en dort pas, on en dort plus, c’est vraiment très dur, psychologiquement, moralement, on y arrive plus". 

Sans salaire pendant un mois, elles ont eu du mal à tenir les fins de mois. "On ne vit plus, on survit. Dans cette entreprise, il y a des femmes qui ont des enfants, une famille et qui ne peuvent même plus s'assurer une vie correcte. On espère pouvoir avancer." Une enquête est ouverte par le procureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information