Une nouvelle commune est née dans le Pays Mellois depuis le 1er janvier. Elle regroupe cinq communes autour de la ville de Melle. C'est Yves Debien, jusqu'alors maire de Melle qui a été élu maire de la commune nouvelle dont le chef-lieu est situé à Melle.
Le premier conseil municipal de la commune nouvelle de Melle s'est réuni hier soir. Au programme : l'élection du nouveau maire et c'est sans surprise Yves Debien, unique candidat, qui a été largement élu avec 80 % des suffrages (49 voix sur les 62 conseillers municipaux présents).
Une population de 6 500 habitants
Yves Debien était déjà maire de Melle, une commune chef-lieu de canton. Il est aujourd'hui à la tête d'une nouvelle ville de 6 500 habitants. La population a doublé grâce à la fusion de cinq communes. (Mazières-sur-Béronne, Melle, Paizay-le-Tort, Saint-Léger-de-la-Martinière et Saint-Martin-lès-Melle). Ce changement d'échelle va permettre à la collectivité locale de faire des économies.
La réduction du nombre d'élus et l'augmentation des aides de la part de l'Etat donnent également un coup de pouce au budget de la ville, ancien bastion deux-sévrien de Ségolène Royal."Nous avions à peu près pour 60 000 euros de contrats d'assurances cumulés sur l'ensemble des cinq communes. Les nouveaux contrats sont à 40 000 euros. On a gagné 20 000 euros et les garanties sont supérieures" se réjouit Yves Debien.
Le reportage d'Alain Darrigrand, Luc Barré et Josiane Etienne :