La ville et ses habitants souhaitent montrer leur soutien à la famille de Mouhamed Kamara qui a disparu dans la nuit du 19 au 20 janvier à Nantes. Un "moment de respect" pour le directeur du centre socio-culturel qui connaît bien le jeune homme.
Etudiant en management, Mouhamed Kamara était sorti en discothèque à Nantes. Il a été vu pour la dernière fois au sortir de l’établissement le Floride. A 18 ans, Mouhamed est connu à Nueil-Les-Aubiers : il a été élu au conseil municipal des jeunes, a fréquenté le foyer des jeunes, le centre socio-culturel. Aujourd’hui, c’est toute la commune de 5700 habitants qui attend de savoir ce qu’il est advenu d’un des leurs.
Jean-François Salesses est directeur du centre socio-culturel depuis 15 ans. Il connaît très bien le jeune homme, sa famille et les habitants de cette petite ville du Nord Deux-Sèvres. "Le centre socio-culturel avec la ville a proposé gratuitement mercredi dernier deux temps de cellule d’écoute, explique-t-il. Un premier pour les parents avec une psychologue et un second pour les jeunes, avec le concours du centre hospitalier Nord Deux-Sèvres. Les parents ont répondu présents, les jeunes ne sont pas venus. C’est une phase compliquée, ils gardent l’espoir."
Ce samedi à 15h, rendez-vous est donné devant la mairie annexe pour une marche de soutien qui ira à la mairie principale et retour. Dans la commune de Nueil-les-Aubiers, ce sera le premier "moment" de soutien collectif. Certes, il y a bien eu une "promenade de soutien" organisée à Nantes le 28 janvier dernier. Certains avaient pu s’y rendre grâce au bus affrété par la mairie, mais tout le monde ne l’avait pas fait. Samedi, la marche est organisée dans sa commune. "Des personnes âgées nous ont dit vouloir participer mais n’étaient pas sûres de pouvoir faire toute la marche. Nous avons donc mis à disposition le mini-bus du centre socio-culturel pour les accompagner" précise Jean-François Salesse avant d’ajouter : "Je sens une vraie unité. Nueil-les-Aubiers est une ville avec beaucoup de jeunes. Ils sont un millier scolarisés, de la maternelle au collège. Mouhamed a des sœurs, il a fréquenté l’école ici. Voilà 14 ans que la famille habite Nueil, ce sont autant de réseaux qui se sont créés et tous ici nous sommes touchés par cette disparition."