L'Ehpad de Vasles lance un appel à l'aide : 52 personnes ont été contaminées par le covid dont 18 soignants

Plus d'une cinquantaine de résidents et de soignants de l'Ehpad de Vasles sont infectés par le coronavirus. L'établissement des Deux-Sèvres lance un appel à l'aide.
 

Le personnel est épuisé.
Le personnel est épuisé. © FTV
L’Ehpad de Vasles est particulièrement touché par l'épidémie de Covid-19; 52 personnes personnes ont été contaminées dont 18 soignants. Deux résidents sont décédés en début de semaine. Un tiers de l’équipe soignante manque désormais à l'appel. Le personnel lance un appel à l’aide.
Anita Girault, infirmière au sein de l'établissement ne cache pas son désarroi. 

Cela dure depuis plus de quinze jours maintenant et là, on enregistre une accélération des arrêts de travail, c'est vrai qu'on est de plus en plus en nombre réduit à travailler, on s'épuise physiquement et moralement parce que la charge mentale est importante,

Anita Girault Infirmière coordinatrice à l'EPHAD de Vasles

 
L'établissement est confiné pour cause de vague épidémique.
L'établissement est confiné pour cause de vague épidémique. © FTV

Pour faire face au manque de personnel, les soigants effectuent des journées de douzes heures avec un seul jour de repos par semaine.
La directrice de l'Ephad cherche dans l'urgence du personnel pour soulager ses équipes.
Séverine Gaury estime que pour prendre en charge les résidents comme il se doit, il faudrait une infirmière et au moins sept soignants supplémentaires. Mais dans le contexte de crise sanitaire, le personnel se fait de plus en rare.
Deux-Sèvres : l'appel au secours de l'Ehpad de Vasles

Sentiment d'abandon 

De leur côté, les élus de la commune font part de leur sentiment d'abandon.

Nous essuyons les plâtres de ce qui se passe ailleurs dans les grands hôpitaux. Le manque de personne est énorme, il n'y a pas de remplaçants, il n'y a pas de solutions de secours et peut être qu'en amont la formation aux métiers de santé n'a pas été anticipée

Nadine Germon, la première adjointe en charge des finances et des affaires sociales à la mairie de Vasles.

L'appel aux pompiers 

Face à l'urgence de la situation, l'Agence Régionale de Santé a sollicité le Service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres pour renforcer le personnel.
"Les pompiers ont du personnel médical, des infirmières, potentiellement des aides-soignants ou des personnes qui sont formées à l'hygiène. Ils ont fait un appel à candidatures de volontaires pour venir travailler chez nous" annonce Severine Gaury, directrice de l'Ehpad de Vasles.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société