Il a grandi dans l'univers des camions et de la carrosserie. Mais pour son 50e anniversaire, il voulait quelque chose de grand et d'unique. Alors il a donné son premier concert gratuitement devant 500 invités. Et cela a été le déclic. Portrait épisode n°1 de ce patron crooner.
« La vie est trop courte alors moi, je fais ce que j’ai envie de faire. » Depuis 2005, François-Joseph Libner est le PDG du groupe Libner, une entreprise familiale qui fabrique des kits de carrosserie pour les transporteurs routiers du monde entier.La moitié des 300 employés est basée sur le site de Saint-Maixent-l’École. Ici, trois générations se côtoient : s'il n'est plus à la tête de la société qu'il a créée, Joseph Libner, le père de François-Joseph, n’est jamais loin. « Mon père m’a formé, m’a formaté même : je suis né dans les camions », s’amuse le PDG. Trois petits-enfants travaillent aussi au sein de la société.
RDV demain dans le midi pile de @F3PoitouChtes et le soir à 19h pour le premier épisode de notre feuilleton consacré à un patron crooner, le PDG du @groupelibner dans les @DeuxSevres, qui sera sur la scène de l'Olympia lundi prochain... Surprise et émotions en 3 volets.
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) April 16, 2018
Derrière ce portrait de chef d’entreprise, François-Joseph Libner, qui préfère être appelé "François" tout court, cache une passion : le chant. Il a toujours aimé pousser la chansonnette, notamment lors des réunions familiales. À 20 ans, il connaît tout le répertoire d'Yves Montand.
L'idée de se produire en concert commence à germer doucement dans sa tête en 2012. À cette époque, il remporte un concours de karaoké lors d'un congrès des transporteurs en interprétant un morceau d'Elvis, version crooner.
Mais le déclic se fera lors de son 50e anniversaire, en 2014. Très heureux dans sa vie personnelle avec sa femme et ses six enfants comme dans sa vie professionnelle, il ne souhaite pas un cadeau matériel. Sa seule envie : chanter sur une scène en live avec un big band.
Je voulais vivre quelque chose d’unique. J'ai donc trouvé un orchestre local pour l'occasion, en rajoutant des cuivres et des chœurs et j’ai donné mon premier concert gratuitement devant 500 invités.
Le début d’une nouvelle vie
Et cette prestation marque le début d’une nouvelle vie pour le quinquagénaire. Il décide alors d’accorder du temps à ses envies et se met à chanter partout : dans sa voiture surtout, mais aussi dans son entreprise, lorsque tout le monde est parti. Le fonctionnement de la société a même été réorganisé afin de lui laisser du temps pour s’adonner à sa passion.« Au début, je me suis demandé ce qu’il faisait mais ensuite j’ai relativisé et je me suis dit que cela pouvait être une manière de prendre de la hauteur, du recul pour mieux gérer la boîte », confie Franck Potron, directeur commercial du groupe.
Joseph Libner a lui aussi accepté de soutenir son fils dans ses envies de chanter : « Je lui ai dit que si c’était ce qu’il rêvait de faire, il fallait qu’il aille jusqu'au bout. » François Libner a même aménagé un studio d'enregistrement dans son garage.
Aujourd’hui, l’histoire se poursuit à Paris où François Libner prend depuis trois ans des cours avec un célèbre coach vocal.
► L'histoire aurait pu s'arrêter là... Mais vous verrez, demain mercredi 18 avril, dans l’épisode n°2 du portrait de ce patron que cela n'a pas été le cas.