Ils sont 21 041, dans l'académie de Poitiers à plancher, depuis ce matin, sur les épreuves du diplôme national du brevet. C'est le premier examen de la vie scolaire, et cette année, il comporte de nombreuses nouveautés.
Dès 9 heures, les candidats ont affronté l'épreuve de français avec en guise de hors d'oeuvre, de la grammaire puis une rédaction.
À 14 h 30, c'était l'épreuve de mathématiques.
Demain vendredi, de l'histoire/géographie/enseignement moral et civique le matin. Des sciences l'après-midi et une épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats individuels.
Un contrôle continu qui compte autant que les épreuves finales
Les candidats sont soumis à un contrôle continu qui évalue le socle de connaissances. Avec un système de notation en 4 points : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.
L'évaluation du socle compte pour 400 points, les épreuves finales aussi.
Des mentions et une cérémonie de remise des diplômes
Si un élève obtient un total de points au moins égal à 480 points il décroche une mention Assez Bien. Si le total est au moins égal à 560 points, c'est la mention Bien. Enfin, si le total est au moins égal à 640 points, c'est la mention Très Bien.
Les résultats seront publiés le 10 juillet avec un affichage dans les centres d'examen. Et notez qu'une cérémonie républicaine de remise des diplômes sera organisée, à la rentrée prochaine, dans les établissements scolaires des élèves.
Reportage au collège Louis Merle de Secondigny dans les Deux-Sèvres, Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Philippe Ritaine.
Intervenant : Armel de la Bourdonnaye, recteur de l'académie de Poitiers