La fermeture du collège de Pamproux est programmée pour la fin 2019, une décision du conseil départemental qui ne passe pas auprès des parents et des commerçants.
Fin 2019, le collège de Pamproux dans les Deux-Sèvres sera définitivement fermé, les élèves devront se rendre à La Mothe-Saint-Héray, à 6 kilomètres de là. Pour les parents d'élèves, ce n'est pas franchement une surprise, ils en entendent parler depuis plusieurs années. Mais dans la pratique tout ne sera pas forcément simple. Plus de transport en autocar pour des collégiens qui seront demi-pensionnares, une dépense que certains parents préféraient éviter.
Pour la maire de la commune c'est une source d'inquiétude. Les familles viendront-elles s'installer à Pamproux s'il n'y a pas de collège? Les parents de jeunes enfants ne seront-ils pas tentés de déménager pour se rapprocher de la Mothe-Saint Héray? Même son de cloche chez les commerçants qui redoutent une perte d'activité.
Le conseil départemental a promis d'accompagner la commune pour trouver une autre utilité aux locaux qui seront ainsi libérés.
Reportage de Dominique Laveau et Alain Darrigrand .
Intervenants: des parents d'élèves et Yvelise Ballu-Berthélémy, maire de Pamproux.