Depuis plusieurs années, le festival "Le 4ème mur" transforme Niort en capitale du Street Art. La ville compte déjà plus d'une vingtaine de murs peints et l'artiste Eltono vient d'en finir quatre autres, répartis dans différents quartiers de la ville.
Eltono vient juste d'achever de recouvrir de tableaux géométriques et colorés un mur du centre socio-culturel du Clou Bouchet, un des quartiers populaires de Niort. L'artiste peintre a donné des couleurs à l'endroit auparavant uniformément gris, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.
Pour réaliser ces œuvres, Eltono s'inspire et respecte toujours l'architecture des bâtiments. C'est ce qui a plu au responsable du festival de street art niortais, tout comme le caractère coloré des réalisations de l'artiste français qui a commencé sa carrière en faisant des graffitis.
"Ce que j'aime aussi avec Eltono, c'est sa façon que j'appellerai madrilène de jouer avec les couleurs. C'est l'école graffitis madrilènes des années 90 dont faisait partie Eltono, c'est très intéressant" nous confie Eric Surmont, le directeur du festival "Le 4ème mur".
Partons à la découverte de la galerie d'art à ciel ouvert niortaise avec le reportage de Dominique Laveau, Guillaume Soudat et Nicolas Colombeau :