C'est un rendez-vous musical et patrimonial dans les Deux-Sèvres, les soirées du patrimoine de Gâtine ont réussi à se maintenir cet été malgré le contexte épidémique. Le premier des huits concerts a eu lieu jeudi soir à Saint-Loup-sur-Thouet, dans un strict respect des consignes sanitaires.
Les Soirées du patrimoine de Gâtine feraient presque figure de miraculées. Elles ont réussi à se maintenir alors que tant d'autres festivals de la région ont jeté l'éponge au plus fort de la crise sanitaire. Purtant, au plus fort du confinement, la décision de ne pas faire le festival avait été prise, et puis, quand les modalités du déconfinement ont été définies, la possibilité de faire un festival s'est dessinée.Mais organiser des concerts en extérieur avec les règles de distanciation notamment n'est pas chose facile. Tout doit être fait dans les règles pour éviter la proximité et les risques de contamination. À commencer par la scène. Les musiciens et les techniciens doivent multiplier les précautions:
Du côté des spectateurs, il faut éviter les rassemblements et la trop grande proximité aussi. Alors, Pascal Bironneau, le maire de la commune ne se sépare pas de son mètre. Et il veille à ce les chaises soient installées à un mètre, au moins, les unes des autres.Il faut désinfecter tout le matériel touché par les musiciens et les techniciens. Les micros, les pieds de micro...
Sur les bancs, des places sont condamnées par une croix. Pour ceux qui voudraient se rafraîchir pendant la soirée, il faut aller dans les bars, il n'y a pas de buvette. Une décision plutôt bien acceptée par le gérant de la pizzeria du village :
On pense qu'on va avoir du monde, ça rattrape un peu le travail qu'on n'a pas fait avant. C'est super, ça fait vivre le village.
Le prochain concert des soirées du patrimoine de Gâtine aura lieu samedi 25 juillet dans le jardin médiéval de Parthenay. Le programme complet est à retrouver ici.
Reportage Alain Darrigrand, Marion Ptak et