Le financement régional des retenues de substitution au menu des débats au Conseil régional mardi

Il sera question mardi en session à Bordeaux de la participation du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine au financement des retenues de substitution. Dans un communiqué, les élus EELV annoncent que la Région ne financera pas. En réponse, celle-ci se montre bien moins affirmative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi et mardi prochain se tient à Bordeaux la séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. A l’ordre du jour : la stratégie régionale de l’eau. Comme chaque fois, les dossiers sont préparés par les élus dans les jours qui précèdent. D’où le communiqué des élus régionaux d’EELV, reçu ce vendredi 22 juin par les rédactions.

Dans ce texte, les élus EELV du Conseil régional disent accueillir avec "une très grande satisfaction" le texte portant sur la stratégie régionale de l’eau qui sera soumis au vote en début de semaine prochaine. "Grâce à cette délibération, la Région ne financera pas les 'bassines' !" poursuivent-ils, Bassines étant le nom donné par ses opposants aux systèmes de retenues de substitution pour l’irrigation.

L’opposition à la réalisation de 60 retenues de substitution sur les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime est à peu près aussi vieille que le projet. Et les élus EELV en font partie de longue date.

En quoi consiste par exemple le projet sur le Marais poitevin ?

S’il n’est pas le plus important, ce projet sur le Bassin de la Sèvre Niortaise est aujourd’hui le plus abouti d’implantation de retenues de substitution pour les irrigants. Son coût est estimé à 59 millions d’euros selon la Coop de l’Eau 79, dans ses réponses apportées à la commission d’enquête publique, disponible sur le site de la préfecture des Deux-Sèvres (p.19). Ce même document précise que le taux d’aide public maximal pour le financement de l’investissement est de 70%. Et c’est bien l’État qui donne le feu vert ou non à la concrétisation de ces projets.

Nous avons consacré un magazine à ce dossier en avril 2017, dans le cadre de notre émission Enquêtes de région.

La Région bien moins affirmative

Après le communiqué des élus EELV, la Région a réagi, ne faisant pas tout à fait la même lecture des textes qui seront débattus la semaine prochaine. Elle a ainsi fait savoir qu’aujourd’hui, elle intervenait sur la base des programmes de développement rural et des règlements existants avant la fusion des régions. Ce cadre est donc propre aux trois territoires qui composent la Nouvelle-Aquitaine et celui de Poitou-Charentes, qui reste d’actualité jusqu’en 2020, ne lui permet pas aujourd’hui de financer le projet de retenues de substitution.

Cependant, les discussions se poursuivent avec l’État et passées 2020, un financement pourrait être possible. Encore faudra-t-il alors qu’il soit décidé puis voté pour la collectivité territoriale. Mais d’ici là, les débat autour de Stratégie régionale de l’eau promettent d’être riches, sinon musclés.

Si cette question vous intéresse, vous pouvez suivre la session du conseil régional en direct sur la chaîne Youtube de la région, ou dans le player ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information