Poitou-Charentes : bientôt 19 réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre Niortaise

Arrêtés préfectoraux en poche, les agriculteurs, porteurs de ce projet, ont profondément remanié le dossier pour tenir compte des remarques et des recommandations de l'enquête publique. Un contrôle assidu de ces réserves est prévu. Reste à trouver le financement.

Une retenue d'eau peut stocker environ 490.000 mètres cubes. Pour aboutir, les porteurs de ce projet viennent d'améliorer le dossier, notamment avec des contrôles renforcés de l'utilisation de cette réserve et de la protection de la faune et de la flore. Ils ont prévu de planter des haies et promettent suivi du remplissage et utilisation à bon escient.

19 réserves et quelques remous

Le projet ne s'arrête pas à une seule retenue. 19 devraient voir le jour sur un territoire qui s'étend de la baie de l'Aiguillon aux portes du département de la Vienne. Ces immenses réservoirs artificiels stockent l'hiver l'eau prélevée dans les nappes et les rivières pour arroser l'été. Sur 19 communes concernées, 5 s'opposent à l'idée. Le sujet fait débat depuis des mois.


Une promesse peu fiable ?

Les opposants ne donnent aucun crédit à la bonne conduite promise par les agriculteurs. Sur les bassines existantes, ils disent que les engagements signés ne sont pas respectés, que les porteurs de projet ne sont pas capables de gérer l'eau correctement.


Avec cette sécurité sur l'approvisionnement en eau, les bénéficiaires de ces retenues d'eau espèrent développer certaines filières agricoles, telles que la production de semences et le maraîchage.

Coïncidence ou pas, opposants et porteurs de projet manifesteront à la même heure et le même jour le 4 mars prochain.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité