Comme prévu dans le protocole d'accord de création de seize retenues d'eau dans les Deux-Sèvres, la plantation de haies bocagères a demarré ce samedi à Mauzé-sur-le-Mignon.
Des noisetiers, des prunus ou encore des amandiers.
Une trentaine d'agriculteurs des Deux-Sèvres ont participé ce samedi matin à une première opération de plantation de haies bocagères à Mauzé-sur-le-Mignon.C'était l'une des conditions exigées dans le protocole d'accord signé en décembre 2018 pour la construction des seize réserves de substitution dans le département.
Le président du Conseil départemental était présent sur place pour apporter son soutien aux irrigants et les aider à faire évoluer leurs pratiques. Gilbert Favreau a notamment rappelé que le protocole prévoit que les retenues d'eau ne doivent pas défigurer le paysage.
Les membres du collectif anti-bassines ne sont pas intervenus ce matin. Joint par téléphone, l'un d'entre eux a qualifié d'hypocrite cette opération de plantation estimant que les irrigants ne l'auraient pas fait s'ils n'avaient pas été obligés. Le collectif "Bassines non merci" dit envisager d'autres actions de protestation.