Face-à-face tendu entre les agriculteurs et le collectif Bassines non merci à La-Grève-sur-Mignon

Les opposants aux retenues d'eau appelaient à un rassemblement ce jeudi soir dans le Marais poitevin pour contrôler les interdictions d'irrigation. L'action a failli mal tourner.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a eu de vives tensions entre les anti-bassines et les irrigants hier soir à La Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime).

Les militants du collectif "Bassines non merci" souhaitaient contrôler de visu si les agriculteurs respectent les restrictions pour l'arrosage des cultures et le remplissage des réserves d'eau de substitution mais ils ont eu droit à un comité d'accueil musclé. 

Incident notable : la voiture de nos confrères du Courrier de l'Ouest a été emboutie par deux engins agricoles lancés pour impressionner le convoi des manifestants. Une plainte a été déposée et un délit de fuite constaté. 

Dans le secteur, la question de la gestion de l'eau suscite de vives tensions alors que seize réserves doivent prochainement sortir de terre.

Les membres de BNM qui s'opposent fermement à ce projet ont d'ailleurs mis en place une ZAD à Mauzé-sur-le-Mignon.Au terme de cette opération de contrôle "citoyenne", les manifestants sont parvenus à couper une lance d'irrigation. Mais certains ne cachaient pas leur inquiétude.

"Les bassines sont pleines, mais la nappe est à sec, les tourbières sont à sec et les rivières sont à sec" a indiqué David Briffaud, membre du collectif BNM. "Donc on se pose de très sérieuses questions". 

De nouvelles actions sont prévues dans les jours à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information