Glaces, ventilateurs, brumisateurs : à Zoodyssée, les soigneurs sont aux petits soins des animaux face à la canicule

Alors que la canicule a atteint son point culminant ce lundi 18 juillet, le parc animalier Zoodyssée à Villiers-en-Bois (Deux-Sèvres) tente de rafraîchir ses pensionnaires. Glaces, ventilateurs, brumisateurs : tout est bon pour préserver les animaux de la chaleur.

Les fortes chaleurs ne touchent pas que les humains. Elles frappent aussi de plein fouet nos amis les animaux, notamment ceux en captivité. À Zoodyssée, le parc animalier situé au sud de Niort, les soigneurs veillent au bien-être de leurs pensionnaires avec différentes techniques pour les aider à supporter la canicule.

Glaces aux fruits pour les ours

Au menu pour les ours bruns d’Europe : des glaces aux fruits. Pommes, bananes, melons, oranges… De quoi régaler et rafraîchir cette espèce protégée. “Un moyen de faire baisser leur température tout en les occupant”, explique Corentin Nivard, soigneur animalier. Avant de poursuivre : “Ils se grattent contre les blocs de glace, se roulent dessus et donc ils doivent attendre que le glaçon fonde pour manger.” Dans les énormes glaçons, il y aussi des légumes, de la viande, et de la cannelle.

Même si les ours sont rarement habitués à des chaleurs aussi fortes, ce sont des animaux qui s’adaptent assez bien. On voit que les plus jeunes continuent à avoir une forte activité et profitent pleinement de l’enclos.

Corentin Nivard, soigneur animalier à Zoodyssée

À chacun sa méthode

Pour chaque pensionnaire du zoo, une méthode adaptée est mise en place par les soigneurs afin de faire face à la canicule. Dans l’enclos des rennes de Norvège, c’est le ventilateur. “Cela permet à la fois de baisser la température du bâtiment et d'enlever les mouches qui les embêtent”, précise Guillaume Romano, directeur de Zoodyssée.

Un peu plus loin, les élans peuvent se baigner à leur guise dans un bassin flambant neuf. “L’avantage de ce bassin d’un mètre, c’est qu’ils peuvent complètement s’immerger”, démontre le directeur. Autre solution pour faire baisser la température corporelle des animaux : les brumisateurs. Depuis 2018, Zoodyssée investit dans des infrastructures comme celles-ci, de plus en plus adaptées aux animaux et aux chaleurs.

Mais le directeur du parc animalier l’assure, “il n’y a pas de crainte à avoir, quel que soient les épisodes de chaleur et les saisons”. Car, heureusement, les animaux adaptent leur comportement : “ils savent très bien quand se mettre à côté d’une pierre ou sous un arbre pour moduler leur température interne.”

Le pelage, une “climatisation naturelle”

Par ailleurs, le pelage d’été de certains animaux, comme les bisons, “permet de supporter des températures estivales de 30 à 40 degrés sans problème”, selon Guillaume Romano. “C’est une climatisation naturelle. Ils ont les armes pour palier les variations de températures”.

Et pour éviter le coup de chaleur, les soigneurs vérifient régulièrement le bon fonctionnement des bassins, des abreuvoirs automatiques et de la bonne température de l’eau. 

Nous faisons des tours réguliers dans le parc et avons une attention toute particulière avec les nouveau-nés et les animaux les plus vieux, comme notre ours femelle de 36 ans.

Guillaume Romano, directeur de Zoodyssée

Le parc animalier de Zoodyssée bénéficie par ailleurs d’un emplacement privilégié au cœur de la forêt de Chizé. De quoi permettre aux animaux d'endurer avec moins de difficultés les 36 degrés de ce lundi 18 juillet, un niveau de température jamais atteint dans le zoo.

Ces températures trop élevées ont aussi des conséquences économiques pour le parc. À chaque pic de chaleur, la fréquentation du parc diminue de moitié.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité