Historique : Celles-sur-Belle dans l'élite du hand féminin

Les joueuses de Celles-sur-Belle se sont imposées samedi soir face au Havre à domicile en finale retour d'accession à la première division. Les Deux-Sévriennes intègrent ainsi l'élite du handball féminin français. 

La joie des joueuses de Celles-sur-Belle, après le coup de sifflet final et leur victoire en finale.
La joie des joueuses de Celles-sur-Belle, après le coup de sifflet final et leur victoire en finale. © France 3 Poitou-Charentes / F. Vetault

Qui, de Celles-sur-Belle ou du Havre, serait championne de 2e division et décrocherait son billet d'entrée pour l'élite du handball féminin ? Le suspens était total au coup d'envoi du match retour. A l'aller le mardi précédent, les joueuses s'étaient quittées sur une égalité : 29-29.  

Et ce furent des larmes de joie au coup de sifflet final. Une tension qui d'un coup retombe après des mois d'entraînement, de doutes et de réussites, rythmés par les contraintes sanitaires et l'absence du public (qui hier soir a pu savourer). Les joueuses de Thierry Vincent se sont imposées sur les joueuses du Havre 27 à 22, au terme d'un match retour d'accession riche en émotions.

A l'issue de la première mi-temps, les Celloises mènent 13 à 10. Au retour des vestiaires, les Normandes reviennent un temps au score. Les Belles, très attentives à leur défense depuis le match aller, décident alors de ne pas laisser s'installer ce rythme et frappent fort : elles prennent le large et comptent jusqu'à 9 buts d'avance sur leurs adversaires. Les Celloises maîtrisent leur fin de match et conservent leur avance. 27-22.

Soutien total du public 

Les supporters étaient là une heure avant le coup d'envoi et ont quitté les lieux bien tard, tout au plaisir de partager cette soirée historique. Banderoles, boites à bruits, chants, ils ont été aux côtés des joueuses du début à la fin. Des joueuses qui le leur ont bien rendu avec un tour d'honneur pour leur présenter la Coupe et appplaudir ce public au soutien indéfectible.

La saison prochaine, les Deux-Sévriennes affronteront donc l'élite du handball féminin français en Ligue Butagaz Énergie : Brest, Metz, Nantes pour ne citer que les trois premières du classement 2020-2021.

REVOIR cette rencontre historique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball féminin handball sport