"Humour interdit", l'exposition sur des dessins de la Seconde Guerre mondiale à Thouars

Le centre régional Résistance et liberté de Thouars (Deux-Sèvres) accueille "Humour interdit", une exposition temporaire sur des dessins et des caricatures datant de la Seconde Guerre mondiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment un dessin peut-il être un outil de haine ou, à l'inverse, un outil au service de la défense des valeurs les plus fondamentales ? L'exposition "Humour interdit" tente de répondre à cette question à travers la découverte de dessins et caricatures datant de la Seconde Guerre mondiale. 

Il y a différents degrés dans cette exposition. Il s'agit, à la fois, de découvrir des dessins remarquables mais aussi d'interpeller le visiteur sur la place du dessin à l'époque mais aussi dans notre société actuelle, explique Virginie Daudin, directrice du centre régional Résistance et liberté.


Créée par le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, l'exposition "Humour interdit" est désormais visible au centre régional Résistance et liberté de Thouars, dans les Deux-Sèvres. Le centre thouarsais en a également profité pour sortir de ses réserves des dessins ou des recueils issus de la Résistance.

Parmi les caricatures de la propagande nazie ou les dessins de résistants inconnus du public, on trouve la brochure L'art de mentir. Elle a été fabriquée par les bureaux d'informations anglo-américains avant d'être larguée en France. 


Les dessins d'un étudiant du lycée Janson-de-Sailly, à Paris, datant de 1941, sont également présentés. Il faut savoir que ce lycée était très impliqué dans les actes de résistance : le 11 novembre 1940, les élèves et les professeurs avaient manifesté sur la tombe du soldat inconnu. Ce rassemblement avait alors été réprimé dans le sang. 

"Ce sont des dessins que cet étudiant a fait pour lui ou pour son cercle proche mais qui n'avaient pas vocation à être édités, précise Virginie Daudin. Les dessins de la Résistance intérieure sont très rares et peu nombreux car les résistants n'avaient pas les moyens pour les diffuser."

"Humour interdit" est à voir jusqu'au 30 septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information