INSOLITE. Thénezay, ce village où les candidats aux élections arrivent toujours à égalité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot .

Dans ce village de 1.500 habitants situé près de Niort (Deux-Sèvres), les finalistes des dernières élections ont eu le même nombre de voix, à chaque tour de scrutin. À la mairie de Thénezay, la situation fait sourire.

On a compté, recompté tous les bulletins. Les blancs, les nuls… On a même entré tous les votes dans notre système informatique. Et on tombe quand même sur le même score”, témoigne ce lundi Chantal Cornuault-Paradis. La maire sans étiquette de Thénezay (Deux-Sèvres) s’amuse de la situation peu commune à laquelle elle est confrontée.

À l’issue du dépouillement des votes pour le second tour des élections législatives, les deux candidates à la députation ont le même nombre de suffrages.193 voix pour la députée sortante Delphine Batho (NUPES) d’un côté. 193 pour la candidate Cécilia Rochefort de l’autre. Égalité parfaite.

“C’est quand même la troisième fois que ça nous arrive”

Dimanche soir, les assesseurs du bureau de vote de Thénezay, dans les Deux-Sèvres, ont tout de même eu un air de déjà-vu. Lors de la présidentielle en avril dernier, le scénario était le même. Sur les 990 électeurs inscrits sur les listes électorales, 228 ont voté pour le président sortant Emmanuel Macron et 228 pour la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Le 24 avril, pour le second tour, 340 suffrages exprimés vont à Emmanuel Macron, 340 à Marine Le Pen.

Ça prête à sourire. Ça parait incroyable mais c’est quand même la troisième fois que ça nous arrive”, indique l’édile, élue en 2020. “Je ne peux vraiment pas vous expliquer cette situation. Mais je peux vous assurer que nous ne donnons aucune consigne de vote aux habitants”, assure Chantal Cornuault-Paradis.

Je peux vous assurer que nous ne donnons aucune consigne de vote aux habitants.

Chantal Cornuault-Paradis, maire de Thénezay (Deux-Sèvres)

Un scrutin marqué par une forte abstention

Un autre chiffre à retenir des élections à Thénezay : celui de l’abstention. Elle est montée à 56,97% aux dernières législatives. Un chiffre qui interpelle la maire. “L’abstention est très élevée chez nous”, déplore-t-elle. Selon l’élue, la moyenne d’âge de ses administrés est assez élevée, comprise “entre 45 et 50 ans”. La population thénezéenne est principalement issue de la ruralité.

Dans cette circonscription des Deux-Sèvres, le taux d'abstention au second tour des législatives est de 52,35%. La députée sortante Delphine Batho (NUPES), a été réélue avec 57,88% des suffrages exprimés, battant Cécilia Rochefort (coalition “Ensemble!") qui récolte 42,12% des voix.

Selon les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur, près de 53,79% des Français inscrits sur les listes électorales n’ont pas pris part au scrutin. Il est en hausse d'un point par rapport au premier tour (52,49%), mais inférieur au record de 2017 (57,36%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité