Itinéraire bis à La Chapelle-Bertrand en Deux-Sèvres

Itinéraire bis nous emmène à La Chapelle-Bertrand dans les Deux-Sèvres. La petite commune compte un peu moins de 500 habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici un village qui a visiblement beaucoup d'attraits puisque tous les habitants qu'Isabel Hirsch a rencontrés ont choisi de vivre ici. Ce sont tous des expatriés.

Pierre-André Masteau vivait à Paris il y a encore un an. Il a choisi de revenir à La Chapelle-Bertrand au château de la Rouillère. La bâtisse, qui date du XIVe siècle, appartient à sa famille depuis quatre générations. Au fil du temps, elle a subi beaucoup de modifications et perdu sa physionomie moyen-âgeuse. Pierre-André montre à Isabel où se trouvaient à l'origine le pont-levis, les douves...

Magalie Gauthier nous ouvre les portes de son atelier de céramique Les Emaux de Magalie. La jeune femme a travaillé en tant que céramiste pendant seize ans à Saint Léonard de Noblat près de Limoges. C'est par amour, qu'elle est venue s'installer en Deux-Sèvres. Elle parle de son métier avec enthousiasme : 

La céramique, c'est passionnant, c'est infini. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Un émail, vous le cuisez à 1200°, ça va donner une certaine couleur, vous progressez en température, à 1280° ça va donner autre chose. C'est magique.


Ensuite Isabel se rend chez Sabrina Aspert et Scott Starkweather, restaurateurs au Relais du Poitou Gourmand. Ils se sont rencontrés au Canada car Scott était "cuisto" à Montréal. Aujourd'hui, il ajoute tout naturellement une touche canadienne à tous ses plats. Le plus difficile pour le couple, c'est de trouver les bons produits qui ne se trouvent pas dans les supermarchés. Chez eux tout est fait maison, steacks, frites...

Ludovic Pachot est originaire du nord de la France, en Picardie. Il est venu dans la région pour réaliser un rêve d'enfant : élever du mouton.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information