Itinéraire bis à La Chapelle-Bertrand en Deux-Sèvres

Itinéraire bis nous emmène à La Chapelle-Bertrand dans les Deux-Sèvres. La petite commune compte un peu moins de 500 habitants.

Voici un village qui a visiblement beaucoup d'attraits puisque tous les habitants qu'Isabel Hirsch a rencontrés ont choisi de vivre ici. Ce sont tous des expatriés.

Pierre-André Masteau vivait à Paris il y a encore un an. Il a choisi de revenir à La Chapelle-Bertrand au château de la Rouillère. La bâtisse, qui date du XIVe siècle, appartient à sa famille depuis quatre générations. Au fil du temps, elle a subi beaucoup de modifications et perdu sa physionomie moyen-âgeuse. Pierre-André montre à Isabel où se trouvaient à l'origine le pont-levis, les douves...

Magalie Gauthier nous ouvre les portes de son atelier de céramique Les Emaux de Magalie. La jeune femme a travaillé en tant que céramiste pendant seize ans à Saint Léonard de Noblat près de Limoges. C'est par amour, qu'elle est venue s'installer en Deux-Sèvres. Elle parle de son métier avec enthousiasme : 

La céramique, c'est passionnant, c'est infini. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Un émail, vous le cuisez à 1200°, ça va donner une certaine couleur, vous progressez en température, à 1280° ça va donner autre chose. C'est magique.


Ensuite Isabel se rend chez Sabrina Aspert et Scott Starkweather, restaurateurs au Relais du Poitou Gourmand. Ils se sont rencontrés au Canada car Scott était "cuisto" à Montréal. Aujourd'hui, il ajoute tout naturellement une touche canadienne à tous ses plats. Le plus difficile pour le couple, c'est de trouver les bons produits qui ne se trouvent pas dans les supermarchés. Chez eux tout est fait maison, steacks, frites...

Ludovic Pachot est originaire du nord de la France, en Picardie. Il est venu dans la région pour réaliser un rêve d'enfant : élever du mouton.




 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité