Itinéraire bis à Gourgé dans les Deux-Sèvres

Comme tous les jeudis, nous partons à la découverte des trésors du Poitou-Charentes. Aujourd'hui, Itinéraire bis nous emmène à Gourgé dans les Deux-Sèvres en Gâtine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gourgé, un village de 960 habitants, se situe à quelques kilomètres de Parthenay en direction de la vallée du Thouet.

François Bombard commence sa visite avec le joyau du village : une église romane qui date du IXe siècle. Pour mettre en lumière cet édifice, depuis dix ans pendant la saison estivale, Michel Charron, président de l'association des amis de l'église, propose une exposition. Cet été, le thème de l'exposition sera le linceul de Turin.

Marie Boutet est horticultrice. Elle propose une vente en direct de plants de légumes, de vivaces d’aromatiques. Cette année, elle a décidé de donner un nouveau souffle à son entreprise Fleurs de Gâtine en se lancant dans la production de plantes condimentaires et comestibles.

Pour amener le public à consommer autrement et voyager, parce que dans les plantes aromatiques, on peut avoir des plantes d'ici mais d'ailleurs aussi.

Marie cultive tout au naturel, c'est-à-dire zéro pesticide.

Un petit tour ensuite dans l'atelier municipal où l'on découvre un tracteur flambant neuf, un gros investissement pour la commune, il a coûté 54 000 euros. Le maire, David Feufeu explique que c'est un équipement indispensable pour l'entretien de sa commune qui est très vaste : 120 kilomètres de routes et 120 kilomètres de chemins communaux.

Nous terminons cette balade en Gâtine dans le jardin extraordinaire de Bernard Merlet. Le jardin du Gué, qui longe la rivière Le Thouet, compte 2000 espèces de végétaux. Il est composé de sept jardins ouverts au public depuis dix ans. À peu près 3000 visiteurs viennent profiter de cette verdure chaque année.

Un reportage de François Bombard, Stéphane Bourin, Christophe Pougeas et Christophe Rio :

Intervenants : Michel Charron (président de l'association des amis de l'église de Gourgé), Marie Boutet (horticultrice), David Feufeu (maire de Gourgé), Dennis Isaacs (touriste australien) et Bernard Merlet (propriétaire du jardin du Gué)

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information