Aujourd'hui, nous nous rendons à quelques kilomètres de Parthenay dans les Deux-Sèvres à Saint-Martin-du-Fouilloux, un village de 230 habitants.
Notre équipe d'Itinéraire bis est allée à la rencontre des habitants de Saint-Martin-du-Fouilloux qui ont tous une très bonne raison d'aimer leur commune.
L'Association La Gatinelle a mis en place un sentier qui est fréquenté par beaucoup de marcheurs. Camille Ferlac, président de l'association affirme qu'avec ses 271 mètres d'altitude son village se trouve au sommet du Poitou.
De leur côté, les jeunes du village ont décidé de se réunir pour créer un club de foot. Ils ont trouvé un terrain et sont très fiers d'avoir mené jusqu'au bout leur projet.C'est notre montagne!
Mark Wilson est un personnage incontournable de la commune. C'est un anglais venu s'installer avec les français.
Mark est en effet parfaitement intégré à la vie locale puis qu'il est aujourd'hui conseiller municipal à Saint-Martin-du-Fouilloux. Il a ouvert des gîtes et est traducteur.Je ne cherche pas une vie britannique avec du soleil.
Elisa Didier-Guillon, professeur des écoles explique qu'en partenariat avec Reffannes, Vausseroux et Vautebis ils ont créé un R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal).
Et pour terminer, François Bombard rencontre Stéphane Montagne qui s'auto-proclame cougourdonnier de Fouilloux. Avec des cougourdes, autrement dit des cucurbitacées typiques du sud de la France, il fabrique des instruments de musique. Il lance un appel pour trouver un collaborateur pour l'accompagner dans ses projets de développement d'initiation musicale, spectacles...
Un reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot, François Gallard et Josiane Étienne
- Camille Ferlac, président Association la Gatinelle
- Charly Mazouin, président du club de foot de Saint-Martin-du-Fouilloux
- Mark Wilson, conseiller municipal de Saint-Martin-du-Fouilloux
- Elisa Didier-Guillon, professeur des écoles à Saint-Martin-du-Fouilloux
- Stéphane Montagne, animateur musical, musicolo.fr