• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Saint-Martin-de-Sanzay dans les Deux-Sèvres

Saint-Martin-de-Sanzay (79) / © France Télévisions
Saint-Martin-de-Sanzay (79) / © France Télévisions

Comme chaque jeudi, nous partons à la découverte des beaux villages de notre région. Cette semaine, nous prenons la direction des Deux-Sèvres au pays des vignes et de la pierre de Tuffeau à Saint-Martin-de-Sanzay.

Par Caroline Hubert

Saint-Martin-de-Sanzay, qui compte mille habitants, se situe tout juste à la frontière du Maine-et-Loire. Entre château, vieilles pierres et rencontres pétillantes, l'équipe d'Itinéraire bis découvre un village très accueillant.

Pour commencer, Isabel Hirsch s'extasie devant le Château du Bois de Sanzay. Cette magnifique bâtisse date du XVe siècle pour la partie centrale. De chaque côté, les ailes, qui datent du XVIIIe, sont tout à fait habitables. La toiture a été refaite par l'entreprise qui a fabriqué l'Hermione : la Maison Asselin de Thouars. Si on lève les yeux, on découvre une charpente qui ressemble aux cales du célèbre gréement.
Toiture fabriquée par la Maison Asselin / © France Télévisions
Toiture fabriquée par la Maison Asselin / © France Télévisions


Isabel quitte le domaine et s'arrête en ville pour regarder le pont qui enjambe le Thouet. De style roman, le pont de Taizon fut construit au XIIe siècle. Il est caractéristique des ponts médiévaux de la région avec ses double voussures, c'est-à-dire un double arc brisé. Depuis 1943, il est inscrit sur la liste des monuments historiques.
Pont de Taizon / © France Télévisions
Pont de Taizon / © France Télévisions

Ensuite, nous entrons dans la maison de retraite de Saint-Martin-de-Sanzay où Lydie Huet 102 ans, dévoile son secret de longévité :

J'ai beaucoup travaillé, pas d'alcool, pas de tabac. 


Pour terminer, Olivier Chartrain, viticulteur emmène Isabel sur le Puy de Monts qui offre une très belle exposition pour ses vignes. Ici, les vins sont d'appellation "Anjou" pour les vins tranquilles et "Saumur" pour les vins pétillants et "Crémant-de-loire".

Destination Saint Martin de Sanzay avec Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Aurélien Lazeiras et Jennifer Russeil :
Itinéraire bis à Saint-Martin-de-Sanzay dans les Deux-Sèvres
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Aurélien Lazeiras et Jennifer Russeil ; Intervenants : Fredy Chabiron (régisseur du château), Olivier Chartrain (viticulteur) et Lydie Huet
 
© France Télévisions
© France Télévisions

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus