L'équipe féminine de volley de Niort vient d'accéder à l'élite nationale. C'est une bonne nouvelle sportivement, mais le revers de la médaille, c'est que le club doit faire face à de nouvelles dépenses. Alors, les responsables du club ont lancé une cagnotte en ligne.
C’est une évolution à double tranchant. L’accession en 2ᵉ division nationale de l'équipe féminine de volley de Niort constitue une vraie reconnaissance sportive, mais cette montée place les finances du club en difficulté. Pascal Hibert est chargé de l'administration du club Volley-Ball Pexinois : "On se retrouve avec des équipes professionnelles dont le niveau est différent. Cela implique des déplacements beaucoup plus longs avec des nuitées parce qu’on va faire le tour de la France."
L’accession en élite nationale a conduit les dirigeants du club à recruter une joueuse professionnelle alors que le budget en hausse de 30 % n’est toujours pas bouclé. D’où l’idée de lancer une cagnotte en ligne pour appeler à la solidarité.
Tout ce qu’on nous donnera sera bon à prendre, même 5 ou 10 euros, ça nous aide énormément.
Elora MartellièreJoueuse et responsable de la communication du Volley Ball Pexinois
Plus de 400 euros ont déjà été collectés, mais l’objectif souhaité est d’atteindre 10 000 euros. Elora Martellière est joueuse et responsable de la communication du Volley-Ball Pexinois indique que "si on atteint les 10 000 euros, c’est miraculeux. Tout ce qu’on nous donnera sera bon à prendre, même une petite contribution de 5 ou 10 euros, ça nous aide énormément."
Des dons très utiles aussi pour renouveler une partie des équipements. Et si la saison s’annonce compliqué côté finances, côté sportif, le cap est clair :
L’ambition, c’est déjà de se maintenir cette saison.
Rose BelengCoach de l'équipe féminine élite
Premier match pour les Niortaises dans quelques semaines dans les Vosges en espérant à la fois une victoire et une cagnotte bien remplie !
Reportage d’Alain Darrigrand et de Cyril Paquier.