Le centre ville de Niort équipé de 26 caméras de surveillance

C'était l'une des promesses de campagne du candidat aux municipales Jérôme Baloge. Le nouveau maire de Niort, dans les Deux-Sèvres, assume ses choix : le centre ville de sa commune est désormais équipé de 26 caméras de surveillance. Une décision qui a créé une grosse polémique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ne lui parlez pas de "caméras de vidéo-surveillance". Jérôme Baloge préfère de le terme de "caméras de vidéo-protection" et précise que sur les 500 000 euros de budget nécessaires à leur installation, l'Etat a pris à sa charge environ la moitié de cette somme.

Le dossier a créé une vraie polémique au sein du conseil municipal et plusieurs associations ont dénoncé ce qu'ils présentent comme une "mesure liberticide". Pas suffisant pour convaincre Jérôme Baloge de renoncer, alors qu'une salle avec plusieurs opérateurs a été aménagée pour scruter derrière des écrans qui restituent les images 24h/24.

Reportage de Fredéric Cartaud, Cédric Cottaz et Jennifer Russeil.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information