Les Chamois Niortais préparent leur première confrontation en Ligue 2 vendredi prochain. Ce sera sur la pelouse du Red Star, promu la saison passée. Un entraînement sous les ordres du nouveau coach Patrice Lair.
J moins 3 avant le retour de la Ligue 2 dans nos agendas. Vendredi soir, les Chamois Niortais se déplacent à Beauvais pour le premier match de la saison face au Red Star.
Ce mardi 24 juillet, au stade René-Gaillard, l’effectif était à l’entraînement. Une équipe très rajeunie qui a conclu ses 5 matchs amicaux par 4 victoires, dont une contre Lorient (7e la saison passée, alors que les Chamois terminaient 15e).
La phase de préparation qui s'achève est très encourageante pour les Chamois. Sérieux, engagés, ces jeunes trouvent leurs marques sous les yeux de leur nouvel entraîneur, Patrice Lair, et ceux de coéquipiers les plus expérimentés, tel que l’ataquant Ande Donah Ndoh, interogé dans ce reportage par Tanguy Scoazec et Manon Ptak.
Les matches d'avant-saison ont permis Patrice Lair d'avoir quelques combinaisons de joueurs en tête, à tester, il le dit lui-même, en compétition. Il est satisfait de l'état d'esprit de l'enthousiasme, tout en restant prudent sur le manque de maturité et de discipline de jeu.
Il insiste sur le réalisme dont il faudra faire preuve, compte-tenu du niveau de la Ligue 2 : "On sait très très bien qu’on n’est pas une équipe qui va pouvoir faire le jeu contre d’autres équipes. C’est surtout d’être efficace, c’est-à-dire qu’on va se créer quelques occasions, essayer de les mettre, et surtout d’être intelligent dans notre positionnement. Aussi produire du jeu, mais à certains moments, peut-être être plus attentistes et profiter de la vitesse de nos attaquants."
Côté expérience : le club a annoncé ce mardi matin que le défenseur central Matthieu Sans poursuit l'aventure aux Chamois et ce pour deux ans.