Premier entraînement jeudi après-midi pour les Chamois Niortais avec Patrice Lair. Le coach prend officiellement ses fonctions, auréolé d'un palmarès fourni à la tête d'équipes féminines.
A l'heure du début de l'été et des prochains premiers départs en vacances, sur les terrains de foot, c'est déjà l'heure de la reprise. Les Chamois Niortais ont tenu leur premier entrainement cet après midi au stade René-Gaillard, sous la houlette du nouveau coach, Patrice Lair.
Chez les hommes[#Entrainement] Top départ pour le premier (long) footing de la saison pour la #TeamChamois.
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) 21 juin 2018
pic.twitter.com/OXaT6boBP4
Lair s'était jusque là fait connaître dans l'encadrement d'équipes féminines. Mais à 56 ans, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais féminin et du PSG féminin, s'est officiellement engagé chez les hommes, pour deux ans, le 29 mai dernier, aux côtés des Chamois Niortais (Ligue 2).
[#Entrainement] C’est reparti pour la #TeamChamois ! Première séance de la nouvelle saison !
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) 21 juin 2018
pic.twitter.com/yiQ8dgGdQv
Portrait de Patrice Lair, par Freddy Vétault :
"Amener le club plus haut"
Dans une déclaration sur le site Internet des Chamois, Patrice Lair a annoncé son ambition : "amener le club plus haut".
Il précise : "La saison prochaine, l’objectif sera de faire un bon championnat, dans la première partie de tableau, et bien faire les choses afin d’être ambitieux lors de la saison suivante. Le public niortais attend depuis longtemps que son club touche à nouveau l’élite."
S'il ambitionne d'abord "d’avoir de bons résultats et faire que le public vienne nombreux au stade", il estime qu'il "y a matière à faire un très bon club de football entre Nantes et Bordeaux".
[#Entretien] Nouvel entraîneur de la #TeamChamois, Patrice Lair livre ses premiers mots sur son arrivée au club.
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) 2 juin 2018
https://t.co/mQ8ppoBGn7 pic.twitter.com/IwGB7p6QTO
Son parcours
Patrice Lair s'est occupé pendant deux saisons de Montpellier, de 2005 à 2007, avec deux Coupes de France à la clé.
Il a ensuite passé quatre ans à Lyon, remportant de 2010 à 2014 quatre titres de champion de France, trois Coupes de France et deux Ligues des Champions, avant de rejoindre le Paris SG ces deux dernières saisons.
A Niort, qui a terminé 15ème de L2 cette saison, Lair remplace le trio composé de Jean-Philippe Faure, Carl Tourenne et Franck Azzopardi qui avait pris la place en cours de saison de Denis Renaud, remercié.
[#Entrainement] Premières interviews pour le coach de la #TeamChamois Patrice Lair et le Président Karim Fradin.
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) 21 juin 2018
pic.twitter.com/S8sJ2uN3Uz