Chamois Niortais : premier entraînement avec le nouveau coach, Patrice Lair

Premier entraînement jeudi après-midi pour les Chamois Niortais avec Patrice Lair. Le coach prend officiellement ses fonctions, auréolé d'un palmarès fourni à la tête d'équipes féminines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'heure du début de l'été et des prochains premiers départs en vacances, sur les terrains de foot, c'est déjà l'heure de la reprise. Les Chamois Niortais ont tenu leur premier entrainement cet après midi au stade René-Gaillard, sous la houlette du nouveau coach, Patrice Lair.

Chez les hommes
Lair s'était jusque là fait connaître dans l'encadrement d'équipes féminines. Mais à 56 ans, l'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais féminin et du PSG féminin, s'est officiellement engagé chez les hommes, pour deux ans, le 29 mai dernier, aux côtés des Chamois Niortais (Ligue 2).

Portrait de Patrice Lair, par Freddy Vétault :
"Amener le club plus haut"
Dans une déclaration sur le site Internet des Chamois, Patrice Lair a annoncé son ambition : "amener le club plus haut".

Il précise : "La saison prochaine, l’objectif sera de faire un bon championnat, dans la première partie de tableau, et bien faire les choses afin d’être ambitieux lors de la saison suivante. Le public niortais attend depuis longtemps que son club touche à nouveau l’élite."

S'il ambitionne d'abord "d’avoir de bons résultats et faire que le public vienne nombreux au stade", il estime qu'il "y a matière à faire un très bon club de football entre Nantes et Bordeaux". 

Son parcours
Patrice Lair s'est occupé pendant deux saisons de Montpellier, de 2005 à 2007, avec deux Coupes de France à la clé.

Il a ensuite passé quatre ans à Lyon, remportant de 2010 à 2014 quatre titres de champion de France, trois Coupes de France et deux Ligues des Champions, avant de rejoindre le Paris SG ces deux dernières saisons.  

A Niort, qui a terminé 15ème de L2 cette saison, Lair remplace le trio composé de Jean-Philippe Faure, Carl Tourenne et Franck Azzopardi qui avait pris la place en cours de saison de Denis Renaud, remercié.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information