C'est une alternative séduisante pour les personnes âgées entre le logement isolé et la maison de retraite : les résidences séniors. Il s'agit d'habitat partagé où chacun dispose de son appartement tout en bénéficiant d'activités communes. Une de ces structures a ouvert ses portes il y a quelques mois à La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres.
Ils s’appellent Christine, Eric, Colette ou encore Gisèle et habitent désormais ensemble dans la résidence séniors de La Mothe-Saint-Héray, ouverte depuis neuf mois.
C’est un habitat partagé où l'on garde son autonomie.
Elodie AmilhatDirectrice de Coloc 55
Ces résidents sont autonomes et ont trouvé ici une maison commune pour rompre la solitude. Les logements proposés ici vont de la chambre au trois pièces, selon les besoins. Elodie Amilhat est la directrice de cette résidence : « Chaque appartement est agencé de manière différente. Par exemple, ici, c’est de plain-pied, le logement peut être adapté à une personne à mobilité réduite. C’est un habitat partagé où l'on garde son autonomie pour briser la solitude et rompre l’isolement. »
Le grand atout de ce mode d’habitation, c’est que chacun est autonome dans son logement, mais peut à chaque instant rencontrer ses colocataires pour discuter, jouer, regarder la télé ou encore faire du sport.
Nini, comme elle se surnomme, fait partie de la vingtaine de colocataires de la résidence.
Ça fait du bien parce que ça fait six ans que je suis veuve et c’est dur la solitude.
NiniRésidente de 67 ans
Elle était hébergée chez ses enfants depuis la mort de son mari et souhaitait retrouver un logement à elle sans intégrer une maison de retraite. Elle est ravie de son choix : « Ma fille me trouve plus épanouie depuis que je suis là. J’ai changé, je suis plus ouverte, ça fait du bien parce que ça fait quand même six ans que je suis veuve et c’est dur la solitude. »
À l’origine de ce projet, on trouve Alexandre Van. Il y a deux ans, ce particulier a racheté une maison de retraite à l’abandon.
Je veux vraiment que tout le monde, en fonction des revenus ou des situations, puisse venir ici.
Alexandre VanCréateur du projet
Pour financer les travaux, il a vendu une partie de ses biens, mais il affirme avoir créé cette structure plus par idéalisme que par souci de rentabilité. « On a toujours l’idée que quand on vieillit, on achètera une grande maison pour vivre entre amis et j’avais toujours cette idée que si je vieillis seul, je ne me verrai pas dans un EHPAD. Je veux vraiment que tout le monde, en fonction des revenus, des situations, s’ils sont seuls, s’ils sont en couple, avec des petites retraites ou pas, puisse venir ici. », précise Alexandre Van.
Les loyers sont compris entre 560 et 1 300€ toutes charges comprises. Toute une partie de la résidence est ouverte au public et va bientôt bénéficier de nouveaux équipements : une laverie automatique, un barbier, un hôtel et un bar.
À LIRE AUSSI : "Reprendre goût à la vie" : pour éviter la solitude, des personnes âgées s'installent dans un ancien hôtel, devenu un habitat partagé
Alexandre Van souhaite aussi que la résidence soit un lieu ouvert : « L’idée aussi, c’est que les gens du village viennent rencontrer nos colocataires, fréquentent nos commerces et qu’il y ait vraiment un échange »
La résidence séniors de La Mothe-Saint-Héray pourra accueillir à terme une cinquantaine de personnes. Pour y loger, il faut avoir plus de 55 ans et être autonome. Et pour en savoir plus sur ce type d’hébergement, le Gouvernement tient à disposition de nombreuses informations sur son site internet.
Reportage d'Alain Darrigrand et Cyril Paquier