• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Manifestation d'agriculteurs à Parthenay, 1200 exploitations menacées par la suppression d'aides

© Marie-Ange Cristofari, francetv,
© Marie-Ange Cristofari, francetv,

Plus de 400 agriculteurs se sont rassemblés ce matin à Parthenay pour protester contre la menace de suppression des aides des zones défavorisées. Près de 1200 exploitations sont concernées dans les Deux-Sèvres. Tous les syndicats agricoles font front commun.

Par Valérie Prétot

Ils sont venus en force devant la sous-préfecture de Parthenay dés 11h ce matin.
Plus de 400 agriculteurs des Deux-Sévres ont manifesté ce matin. Les exploitants sont en colère et pour cause : 1200 exploitations sont menacées par la suppression de subventions.

C'est une  manifestation de la dernière chance pour défendre le maintien des Deux-Sèvres en  zones défavorisées. Ces zones bénéficient d'aides pour les éleveurs.

Regardez le reportage de Marie-Ange Cristofari, Laurence Couvrand et Josiane Etienne.

Intervenants : Alain Chabauty, président de la FNSEA 79/Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres/Philippe Coutant, Porte-parole de la Confédération paysanne Nouvelle Aquitaine
Manifestation à Parthenay

Pour voir ou revoir le direct de Marie-Ange Cristofari dans le journal de midi.
Le direct de Marie-Ange Cristofari dans le journal de midi


Pour comprendre la problématique de la suppression de ces aides voir notre reportage ici.

Cette carte est en train d'être revue et corrigée au niveau européen.


Le département des Deux-Sèvres pourrait être très impacté par ce nouveau zonage. Seule la zone du marais poitevin serait épargnée. 

Aujourd'hui et c'est exceptionnel  tous les syndicats du monde agricole ont fait front commun à Parthenay pour défendre le maintien des zones défavorisées.

Regardez cette future carte qui risque d'exclure la quasi-totalité des agriculteurs des Deux-Sèvres des zones défavorisées.
Les deux-tiers du département ici en vert pourrait être impacté par la suppression des aides à l'exception du marais poitevin. / © francetv,
Les deux-tiers du département ici en vert pourrait être impacté par la suppression des aides à l'exception du marais poitevin. / © francetv,

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Plantation de vignes sur l'îl de Ré

Les + Lus