• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Moutiers-sous-Argenton : front commun contre la fin des aides aux zones agricoles défavorisées

Le Thouarsais est considéré comme une zone défavorisée en raison du granit omniprésent. / © Francis Tabuteau / FTV
Le Thouarsais est considéré comme une zone défavorisée en raison du granit omniprésent. / © Francis Tabuteau / FTV

225 communes des Deux-Sèvres et 1250 exploitations sont concernées par cette suppression des indemnités européennes attribuées aux zones défavorisées, difficile d'accès, avec des terres peu cultivables. 

Par Elise Koutnouyan

Le gouvernement français, sous la pression de la Commission européenne, envisage de supprimer les indemnités compensatoires pour handicap naturel (ICHN). Cela représente un manque à gagner considérable pour les agriculteurs : entre 5 000 et 15 000€ de subventions par exploitation.

1250 exploitation concernées


Dans les Deux-Sèvres, les syndicats agricoles ont décidé de faire front commun car les zones concernées sont considérables : environ deux-tiers du département, soit 1250 exploitations.

Le Thouarsais est notamment concerné, en raison du granit omniprésent dans les prairies. "On est obligé d'acheter beaucoup d'aliments pour compenser la paille qu'on n'a pas fait, explique Ludovic Butet, éleveur de bovins et de poules. Aujourd'hui, c'est l'IHCN qui nous permet de faire ces achats. La suppression remettrait en jeu notre système d'élevage."

Les zones agricoles (vert) concernées par la suppression de l'IHCN
Les zones agricoles (vert) concernées par la suppression de l'IHCN
Seul le marais poitevin conserverait ses indemnités. "De l'élevage va disparaître au profit des céréales, estime Stéphane Cisson, porte-parole de la Confédération paysanne (79). Il y aura donc moins d'emplois sur les territoires."

Une manifestation est prévue le 26 janvier à l'initiative des syndicats agricoles.

Reportage : Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Hubert Tricoche.

 

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus