Marais Poitevin : un millier de manifestants contre les bassines à La Garette

À La Garette (Deux-Sèvres), la "Vague citoyenne" a réuni ce dimanche un millier d'opposants au projet de construction de 19 réserves d'eau le long de la Sèvre niortaise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les anti-bassines s'étaient donné rendez-vous à La Garette ce dimanche pour une journée de rassemblement destinée à renouveler leur opposition au projet de construction de 19 réserves d'eau le long de la Sèvre niortaise. 

Membres ou sympathisants du collectif "La vague citoyenne", ils estiment que ces bassines destinées à l'irrigation auront un impact direct et néfaste sur l'environnement. Ils proposent des solutions alternatives comme des ceintures vertes. 

Depuis des mois, le projet de construction de ces reserves d'eau sur un territoire qui s'étend de la baie de l'Aiguillon aux portes du département de la Vienne, fait débat. Plusieurs manifestations ont eu lieu depuis l'automne. 
À La Garette ce dimanche, ils étaient environ un millier à manifester. Une démonstration de force à quelques jours d'une rencontre entre le collectif "Bassines non merci" et le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. 

D'autres actions sont annoncées dans les prochaines semaines et notamment début juillet lors du passage du Tour de France à proximité du Marais Poitevin.

Un Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigand et Maud Coudrin :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information