Marais Poitevin : un millier de manifestants contre les bassines à La Garette

À La Garette (Deux-Sèvres), la "Vague citoyenne" a réuni ce dimanche un millier d'opposants au projet de construction de 19 réserves d'eau le long de la Sèvre niortaise. 

C'est la troisième fois que les anti-bassines manifestent depuis le mois de novembre.
C'est la troisième fois que les anti-bassines manifestent depuis le mois de novembre. © Dominique Laveau, F3 Poitou-Charentes
Les anti-bassines s'étaient donné rendez-vous à La Garette ce dimanche pour une journée de rassemblement destinée à renouveler leur opposition au projet de construction de 19 réserves d'eau le long de la Sèvre niortaise. 
Les implantations prévues pour ces futures bassines
Les implantations prévues pour ces futures bassines
Membres ou sympathisants du collectif "La vague citoyenne", ils estiment que ces bassines destinées à l'irrigation auront un impact direct et néfaste sur l'environnement. Ils proposent des solutions alternatives comme des ceintures vertes. 

Depuis des mois, le projet de construction de ces reserves d'eau sur un territoire qui s'étend de la baie de l'Aiguillon aux portes du département de la Vienne, fait débat. Plusieurs manifestations ont eu lieu depuis l'automne. 
À La Garette ce dimanche, ils étaient environ un millier à manifester. Une démonstration de force à quelques jours d'une rencontre entre le collectif "Bassines non merci" et le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. 

D'autres actions sont annoncées dans les prochaines semaines et notamment début juillet lors du passage du Tour de France à proximité du Marais Poitevin.

Un Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigand et Maud Coudrin :

Marais Poitevin : un millier de manifestants contre les bassines à La Garette


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société marais poitevin
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter