Trois ans après un incendie ravageur, le château du Petit-Chêne a été reconstruit "pierre par pierre". Il vient de rouvrir au public sous le nom d'Alexandra Palace, un établissement haut de gamme.
Lustres en cristal de Bohême, dorures et chambres traditionnelles... À contempler aujourd'hui les lieux, il peut sembler difficile d'imaginer qu'il y a trois ans, le château du Petit Chêne, situé à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres) n'était plus que l'ombre de lui-même.
La bâtisse venait d'être rachetée lorsque l'incendie a éclaté. Une grande partie de la structure a été ravagée dans la nuit du 4 au 5 mars 2016 ; toute une aile du château détruite par les flammes alors que les travaux de rénovation venait tout juste de débuter.
Trente six-mois plus tard, le château du Petit-Chêne est devenu l'Alexandra Palace. L'établissement très haut de gamme, propriété du milliardaire américain Zaya Younan (lire notre encadré ci-dessous), vient d'ouvrir ses portes.
Douze millions d'euros ont été investis pour rénover à l'identique la bâtisse, classée monument historique. L'architecte Olivier Guillemot explique que son équipe a travaillé "à la manière des archéologues" après l'incendie.
"On est allés piocher dans les décombres pour essayer d'en extirper des éléments de marbre et de ferronnerie."
L'hôtel cinq étoiles est situé au milieu d'un immense parc boisé et jouxte le terrain de golf. Le domaine compte aussi un restaurant gastronomique. Dix-sept salariés y travaillent. La municipalité de la commune espère que d'autres emplois seront créés.Nous voulions refaire à l'identique, comme un copié-collé de ce qui existait
Qui est Zaya Younan ?
L'homme d'affaires américain n'a pas seulement acquis le château de Mazières-en-Gâtine.Il possède aussi le château de la Perrière (Maine et Loire), Le Prieuré sur les bords de Loire ou encore l'Hôtel Saint Martin à Niort, tous transformés en hôtels de luxe.
Ces trois dernières années, le magnat de l'immobilier a investi dans l'Hexagone quelque 100 millions d'euros pour étoffer sa société "La Grande Maison Younan Collection".
Diplômé en ingénierie, son objectif est de doubler cette enveloppe d'ici à la fin 2019. Le milliardaire entend racheter 25 hôtels au total.