• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Melle (Deux-Sèvres) : une enquête administrative ouverte pour des “comportements inadaptés” à la caserne des pompiers

Le centre de secours de Melle (Deux-Sèvres) / © France 3 Poitou-Charentes - E. Gérard
Le centre de secours de Melle (Deux-Sèvres) / © France 3 Poitou-Charentes - E. Gérard

Cette enquête porte sur "des comportements inadaptés, contraires aux obligations et à l’éthique professionnelle des Sapeurs-Pompiers", explique dans un communiqué Thierry Marolleau, président du conseil d’administration du SDIS des Deux-Sèvres.

Par Coralie Roland

Le communiqué du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Deux-Sèvres nous est parvenu ce vendredi 3 août. Le président du conseil d'administration du SDIS, Thierry Marolleau, également conseiller départemental du canton de Cerizay, signe ce communiqué.

Il y est expliqué que "différentes anomalies relatives au fonctionnement et à la gestion du centre de secours de Melle relevant territorialement du SDIS 79 ont été portées à l’attention de notre direction", et ce depuis le début de l'année 2018. 

Après investigations, "afin d'en mesurer la nature et identifier les protagonistes, (...) des comportements inadaptés, contraires aux obligations et à l’éthique professionnelle des Sapeurs-Pompiers ont été relevés". 
 

Mesures disciplinaires à titre conservatoire

Deux enquêtes sont en cours et des mesures disciplinaires ont été prises, à titre conservatoire. "En conséquence, le SDIS 79 diligente une enquête administrative, laquelle se déroule simultanément à l’enquête préliminaire menée par la Gendarmerie Nationale suites aux plaintes déposées. A titre conservatoire et pour le temps des investigations des mesures disciplinaires ont été prises."

Il demeure beaucoup d'inconnues sur les faits évoqués dans ce communiqué : le nombre de victimes et de plaintes déposées, la nature des "comportements inadaptés", le nombre des personnes visées par ces enquêtes ainsi que leur fonction au sein du SDIS des Deux-Sèvres.

Le Parquet de Niort, par communiqué, a apporté des précisions sur l'enquête de gendarmerie dans le courant de l'après-midi. Des éléments disponibles dans cet article.
 
© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus