Le ministre algérien des affaires étrangères Abdelkader Messahel l’a évoqué dans un entretien accordé le mardi 10 avril à nos confrères de France 24. La date précise n’est pas encore connue.
Abdelkader Messahel, ministre algérien des affaires étrangères, était l’invité de l’éditorialiste Marc Perelman sur France 24 ce mardi 10 avril.
Lors de cet entretien, le ministre a déclaré que "la béatification se fera dans quelques mois, dans quelques semaines, à Oran. L’Algérie a donné son accord pour la béatification de ces moines."
Le 27 janvier dernier, le Vatican publiait un décret officialisant la reconnaissance comme martyrs des sept moines assassinés en 1996 en Algérie. C'était un premier pas en vue de la béatification.
Si cette dernière est confirmée par le ministre algérien des affaires étrangères, aucune date précise n'est évoquée à ce jour.
Rappelons que les sept moines français avaient été enlevés en mars 1996 dans leur monastère de Notre-Dame de l'Atlas, à 80 km au sud de la capitale, Alger. Les frères Christian, Bruno (connu dans les Deux-Sèvres comme la père Christian Lemarchand), Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel avaient entre 45 ans et 82 ans. Le Groupe Islamique Armé (GIA) avait annoncé leur mort fin mai dans un communiqué.
Nous avions retracé il y a quelques semaines le parcours du Père Christian Lemarchand, devenu Frère Bruno. Ordonné prêtre à Saint-Maixent-L'École en 1956, il a travaillé 24 ans au sein de l'institution Saint-Charles de Thouars. Vous pouvez retrouver ce récit dans le lien ci-dessous :
La cellule investigation de FranceInfo a publié le 29 mars dernier un article intitulé Moines de Tibhirine : ce que révèlent les ultimes expertises. Ce dossier fait le point sur les circonstances de la mort des moines en Algérie, s'appuyant sur les dernières expertises scientifiques.