Depuis trois mois, l'agglomération niortaise a mis en place la gratuité de ses transports en commun. Après une période de test, certains tracés et horaires vont être revus.
La fréquentation des bus de l'agglomération niortaise a augmenté de 25 % depuis la mise en place de la gratuité, soit 20 000 voyages par jour. Une montée en puissance qui ne ravit pas tout le monde. Certains usagers se plaignent de bus bomdés et d'un réseau amputé.
Conscients de ces problèmes, les responsables des transports niortais ont décidé d'ajuster le réseau à la rentrée 2018 et de renforcer certaines lignes. "Nous avons collecté suffisamment d'informations depuis septembre auprès des usagers, des entreprises, mais aussi des associations pour pouvoir faire ces modifications", explique Eric Leroux, irecteur Tanlib, transports de l'agglo niortaise.
#niort Voici le nouveau plan urbain des transports collectifs niortais qui sera mis en place à partir du 8 janvier 2018 #BusGratuits pic.twitter.com/OZxUnlIpEw
— Dominique Laveau (@laveauF3) 8 décembre 2017
Un reportage Dominique Laveau, Pascal Épée et Thierry Cormerais :
"L'objectif est que l'ensemble des habitants de la communauté d'agglomération du Niortais laisse leur véhicule individuel pour emprunter les transports en commun, au bénéfice de la planète et au bénéfice de tous", affirme Alain Lecointe, élu délégué aux transports.
La communauté d'agglomération du Niortais, qui est actuellement le plus grand réseau de transport gratuit en France, pourrait aussi créer des emplois. Le recrutement de nouveaux chauffeurs n'est en effet pas exclu par le transporteur TanLib.