• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort : grève annoncée sur le réseau de bus Tanlib à compter de ce mardi

© France 3 Poitou-Charentes - M. Rondonnier
© France 3 Poitou-Charentes - M. Rondonnier

Les organisations syndicales de l’entreprise Transdev Niort Agglomération ont déposé un préavis de grève illimité à partir de ce mardi 20 novembre. Leurs revendications portent sur la sécurité des conducteurs. Des perturbations sont à prévoir pour les usagers. 

Par EG

La CFDT, l'UNSA et la CGT du réseau de bus TanLib à Niort ont déposé un préavis de grève à compter de demain, mardi 20 novembre. Des perturbations sont à prévoir sur les lignes 1 à 9 ainsi que sur la navette du centre-ville. 
Le mouvement porte sur des revendications de sécurité, et n'est pas lié aux Gilets Jaunes. Les organisations syndicales dénoncent des faits de violence qui, selon eux, se multiplient ces derniers temps à l'encontre des véhicules. "Les caillassages sont récurrents ; il y en a eu au moins six depuis le mois de septembre" explique Jean-Michel Charron, de la CFDT.

De source policière, deux de ces faits ont donné lieu à des plaintes qui sont actuellement en cours d’enquête préliminaire. Les auteurs de ces caillassages sont toujours recherchés. 

Autre problème dénoncé par l'intersyndicale : les ouvertures de capot moteur des véhicules.

C'est sans arrêt. Le capot est ouvert ;  du coup, le moteur du bus s'arrête et le chauffeur est obligé d'appeler des renforts car il ne peut pas quitter son poste pour refermer lui-même le capot. 


L'intersyndicale, qui affirme ne pas être entendue par la direction, demande, entre autres, la pose de verrou sur tous les capots de moteur. "Il faudrait aussi qu'en cas d'incident, on rappelle tous les bus au dépôt pour qu'ils comprennent" ajoute le porte-parole qui compte sur une forte mobilisation des conducteurs. 

TanLib assure que les lignes périurbaines (lignes de 20 à 26), fonctionneront normalement, tout comme les transports à la demande et les transports de personnes à mobilité réduite.

Les prévisions de trafic sont à retrouver ici

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer