Niort : le groupe MAIF, très engagé dans les sujets de société

L'assureur "militant" dont le siège social est historiquement présent à Niort a présenté son bilan économique et ses actions. Il "réaffirme et renforce son engagement pour un impact positif sur la société".
Cette entreprise créée en 1934 dont le siège social est à Niort (Deux-Sèvres) emploie 7.500 salariés répartis sur l'ensemble du territoire français, dont 2.000 sur l'agglomération Niortaise. Ce groupe se positionne comme 5e assureur auto (en nombre de véhicules) et en assureur habitation. Son chiffre d'affaire s'élève à 3,6 milliards d'euros.
Il possède plus de 3 millions de sociétaires (MAIF, Filia, A&C), dont plus de 3,5 millions de véhicules assurés. Ce groupe est en constante progression en nombre de sociétaires (+ 165.000) et en chiffre d'affaire + 10%).
 

"Une entreprise à mission"

Le groupe MAIF est la première grande entreprise à s’engager sur la voie de l’entreprise à mission, comme le propose désormais la loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Cette loi ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Des mesures sont mises en place afin de simplifier la création et la vie des entreprises, mais aussi, propose des mesure afin de dynamiser l'innovation en France.
 

Une entreprise éco-responsable

Dans un communiqué, la MAIF affirme son engagement dans l'accompagnement de la filière du recyclage automobile. Cela, en structurant la filière démolition et en favorisant l’usage des pièces de réemploi. "Sur les 30.000 véhicules non réparables cédés chaque année à l’assureur mutualiste par ses sociétaires, ce dernier s’engage à en déconstruire 18.000."
Ainsi, (sous réserve de la bonne adéquation entre la pièce à fournir et le véhicule à réparer), la MAIF serait susceptible d’alimenter 90.000 réparations. Cette première étape s’inscrit dans une trajectoire ayant pour cible la déconstruction de tous les véhicules dans quelques années.
 

Un changement d'identité visuelle

Le logo MAIF change. Exit le carré vert en fond, mais on conserve le triangle rouge, un peu décalé par rapport à la ligne d'horizon.
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