Mercredi 20 septembre 2017, les Niortais ont pu tester un véritable véhicule du futur, un bus sans chauffeur, à l'occasion la semaine européenne de la mobilité, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Grimper dans une petite navette dans le centre-ville de Niort et ne voir personne au volant du véhicule. Assurément, cela surprend.
Certains Niortais ont pu l'expérimenter mercredi 20 septembre 2017 dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La municipalité a fait un bond dans le futur et proposé d'essayer une navette sans conducteur sur l'esplanade du jardin de la Brèche. "Une voiture qui roule toute seule, ça fait un peu peur !", s'accordent à dire plusieurs passagers. Rapidement, l'étonnement passé, ils oublient et se promènent.
Pour faire marcher ce véhicule du futur, qui coûte plus de 200 000 euros, les ingénieurs ont combiné plusieurs technologiques innovantes : des capteurs ont été installés sur le toit et les ailes du véhicule et une cartographie a été mis en place pour faire avancer le bus comme sur un rail virtuel.
Covoiturage et vélos électriques
Depuis le 1er septembre, Niort a montré son désir de faire de son réseau de transports un exemple en matière d'écologie. L'ensemble de l'agglomération a instauré l'"accès libre" à son réseau de transport soit 20 lignes de bus et une centaine de véhicules qui accueillent les voyageurs de 45 communes différentes. Niort est ainsi devenue la première grande ville à passer aux transports gratuits.Le 20 septembre, elle est allée encore plus loin. A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, elle a lancé une plateforme de covoiturage ainsi que la découverte de vélos électriques. A partir de début octobre, la ville mettra en service le "Tanlib Vélo" : les Niortais pourront utiliser gratuitement un vélo électrique pendant trois mois maximum.
Assurément, Niort pourrait bientôt se laisser séduire par ces bus sans chauffeur en complément des bus traditionnels. "On est preneur ! Quand le véhicule sera prêt, pourquoi ne pas faire des trajets de la gare à la Brèche", explique Jérôme Baloge, le maire de Niort. A Rungis, en France, et à Rotterdam, aux Pays-Bas, ils sont déjà des milliers à avoir été transportés grâce à ces véhicules du futur.