Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans les bâtiments de l’entreprise Leach International à Niort. Près de 5.000m² étaient embrasés à l’arrivée des pompiers.
L’entreprise Leach International fabrique et distribue des matériels et composants principalement destinés à l’aéronautique et au férroviaire. Elle emploie 260 salariés sur le site de Niort. En cette période de basse activité (vacances d'été), 80 salariés travaillent sur le site de Niort (sur les 260 en temps normal)
Cet incendie s’est déclaré vers 2 heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, ravageant près de 5.000m² (sur les 6.000m² que compte l’entreprise), principalement dans les bâtiments de la chaîne de production.
De nombreux moyens ont été mis en place par les pompiers afin de contenir et éteindre cet incendie de bâtiment industriel. Près de 15 véhicules ont été déployés, dont 6 fourgons pompe-tonne, des véhicules citerne, une grande échelle, 5 lances à incendie…
Très choqués, les salariés étaient réunis ce jeudi matin. Une cellule psychologique a été mise en place. Seul le bâtiment où est située la partie administrative n’a pas été touché. Les archives, la facturation, les fichiers clients sont intacts. L’ensemble du personnel souhaite que la production redémarre le plus rapidement possible. Le parquet de Niort à ouvert une enquête. Selon nos informations, la piste accidentelle est privilégiée.L’ampleur des dégâts est catastrophique, même si on n’en a pas la mesure complète à l’heure actuelle.
- Denis Bono, directeur du site Leach international - Niort
Dès aujourd’hui, on a créé une équipe afin de prévenir nos clients et partenaires afin de le prévenir de quelle façon ils seront impactés.
- Denis Bono, directeur du site Leach international - Niort