C'est une initiative qui devrait intéresser tous ceux qui cherchent à occuper les plus jeunes pendant les vacances scolaires. A Niort, le Donjon propose aux enfants de découvrir l'histoire du lieu. Une façon ludique de s'intéresser au patrimoine local.
Classé Monument historique en 1840, labellisé Musée de France, le Donjon est emblématique de la ville de Niort et de sa région. Il présente une exposition permanente interactive en retraçant le contexte géographique, historique et culturel de son édification. Les visiteurs évoluent entre maquette topographique, dioramas, film, flaschodes, animation 3D, ce qui permet aux enfants de s’informer de manière ludique et dynamique.Une médiatrice culturelle prend en charge des groupes d'enfants niortais pour les aider à pénétrer dans ce cœur de pierre qui recèle 1000 ans d’histoire. Travaux d'architecture, collections du musée, tout est prétexte à découverte pour des loisirs intelligents proposés à des enfants ravis.
D'autres ateliers équivalents en relation avec le patrimoine niortais auront lieu la semaine prochaine. En attendant, voici le reportage d'Isabel Hirsch, Antoine Morel et Philippe Ritaine.