C'est dans la gare de Reims qu'un atelier de couture va bientôt ouvrir ses portes. Le lieu proposera notamment des cours collectifs pour apprendre à confectionner ses vêtements. L'inauguration est prévue samedi 9 novembre 2024.
On pouvait y prendre un train, acheter un magazine, jouer du piano ou encore récupérer ses courses en ligne. La gare de Reims (Marne) va bientôt accueillir un atelier de couture, ouvert à tous.
L'atelier s'est installé dans un local d'une centaine de mètres carrés à la sortie de la gare du côté du quartier Clairmarais. Le lieu doit être officiellement inauguré samedi 9 novembre 2024, avant d'ouvrir au public dans le courant du mois de novembre.
C'est l'association Kéÿsha Création qui va se charger de faire vivre ce lieu. La structure était jusqu'ici installée dans le quartier de Croix-Rouge à Reims, où elle proposait des ateliers depuis 2017. "L'idée était de trouver un endroit plus central pour permettre à un plus large public de se rendre à notre atelier", nous explique Audrey Houdet, créatrice de mode et animatrice d'une partie des ateliers en relation avec des bénévoles et des artistes.
Audrey Houdet a vécu une partie de son adolescence dans le quartier Croix-Rouge. Un secteur qu'elle avait envie d'investir pour y proposer une activité nouvelle. Les ateliers couture ont débuté en 2017, des ateliers qui, au-delà de la simple confection de vêtements, étaient aussi l'occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier. Mais il séduisait au-delà des résidents du Grand Reims, mais aussi d'autres villes plus éloignées comme Nancy, Metz ou Troyes.
Bar à couture
Après un processus de sélection dans le cadre du programme "Place de la gare", SNCF Gares et Connexions a donc choisi l'association pour occuper le local qu'elle souhaitait faire vivre. Pour Kéÿsha Création, la gare est l'emplacement idéal, facilement accessible par les transports en commun urbains et bien sûr par les trains.
Au sein de l'atelier, un bar à couture sera disponible. "Si vous êtes autonome sur une machine à coudre et vous avez juste besoin de faire un ourlet vous-même. Vous louez la machine sur place pour trente minutes ou une heure et vous faites votre travail de couture", explicite Audrey Houdet.
Des ateliers collectifs pour apprendre à confectionner un vêtement seront organisés. "On a tout ce qu’il faut sur place. Quand on débute, c'est normal qu'on n'ait pas de matériel. Par contre quand on commence déjà un petit peu à bricoler, le mieux c'est d'apprendre avec sa propre machine", glisse Audrey Houdet. Une zone d'exposition pour mettre en avant des projets autour du patrimoine sera également présente.
L'association, qui peut compter sur l'accompagnement de la ville de Reims, du Grand Reims et de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac), espère que ce nouvel emplacement lui permettra une meilleure visibilité et facilitera son développement.