Pour sa cinquième édition, Niort Numéric se penche sur la transformation numérique des entreprises. On parle robot, voiture autonome, réalité virtuelle ou encore traitement de la donnée… Ça nous concerne tous. Et ça se passe jusqu’à demain soir à l’Acclameur.
Aujourd’hui, une quarantaine de donneurs d’ordre et une centaines de prestataires ont échangé dans des rencontres de 20 minutes. Histoire de voir s’ils pouvaient construire des projets de développement ensemble.
"C’est aussi l’occasion de faire connaître le dynamisme numérique dans le niortais et au-delà dans les Deux-Sèvres", comme l’explique Kevin Guillemet, responsable du développement pour la communauté d’agglomération de Niort.
Propos recueillis par Cédric Cottaz.
Ce soir, une soirée French Tech permettra de découvrir les start-up locale et la dynamique créée par le label French Tech, obtenu en juillet 2016 par plusieurs territoires de Poitou-Charentes, dont le Niortais.
Un job dating est aussi organisé demain de 10h à 17h, en parallèle d’ateliers, de conférences.
Un reportage d’I. Gallou, C. Cottaz, M. Sitaud avec les interviews de Nicolas Plougastel, fondateur de Conserto, d’Hugues Razanadraibe, directeur chez Akka et de Sylvie Touzeau, responsable de la filière numérique à la Communauté d'agglomération de Niort.
Le robot aura-t-il notre peau ?
Niort Numéric est l’occasion de découvrir des innovations parmi lesquelles Pepper. Avec ses grands yeux et sa couleur virginale, vous le croiserez peut-être dans quelques années, assurant l'accueil au sein de grandes banques ou dans des concessions automobiles. Car ce robot peut réaliser une enquête de satisfaction ou des jeux concours.Le monde de la robotique de service progresse à grands pas. Dans le monde, Pepper et ses congénères pèsent déjà 20 milliards d'euros. Selon les projections, dans 3 ans, ce sera 10 fois plus.
Plateformes d'appel, solutions autour de la e-santé, voiture autonome, autant de robots qui commencent à intégrer notre quotidien. Des robots, qu’il faudra programmer, réparer et entretenir. C'est peut-être là que réside l'emploi de demain.