Le ministre de l'Economie vient d'annoncer qu'une vingtaine de nouveaux territoires allaient bénéficier du label French Tech , un dispositif de soutien aux jeunes entreprises numériques. Les quatre préfectures de Poitou-Charentes sont concernées, elles auront pour spécialité l'éducation numérique.
L’écosystème des agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort, et Poitiers devient membre du réseau thématique french Tech EdTech Entertainment.Le gouvernement vient d'annoncer qu' une vingtaine de territoires allaient bénéficier du label French Tech.
Une bonne nouvelle pour ces agglomérations qui obtiennent une sorte d'AOC du numérique. A Niort, les acteurs du numérique attendent de nouvelles créations d'entreprises.
C'est en tous cas une aubaine pour certaines starts-up car ce label devrait faciliter les financements.
Dans la région le numérique représentent déjà 10 000 emplois.
Les villes sont sélectionnées pour une durée de deux ans.
En plus des 13 métropoles labellisées "French Tech" qui ont été confirmés par le ministère de l'économie, 21 territoires ont été sélectionnés après
appel à candidature afin d'intégrer ces réseaux thématiques.
Par exemple, la thématique "sport" regroupe au sein d'un même réseau la Normandie, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, et Saint-Jean-de-Luz/Hossegor.
Le french tech : c'est quoi
Lancé en 2013, le label "French Tech" doit permettre un accompagnement et une accélération du développement du tissu de jeunes poussesen France, tout en l'aidant à gagner en visibilité à l'international.
L'objectif est de valider les écosystèmes existants dans les régions, via l'attribution il y a 18 mois d'un label "métropole French Tech" à 13 villes ou groupements hors Paris: Aix-Marseille, Montpellier, la Côte d'Azur, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Lyon, la Lorraine, Lille, la Normandie,
Nantes, Rennes-Saint Malo et Brest.
Cette reconnaissance du Ministère de l’Economie donne un coup de projecteur sur certaines thématiques comme l’Edutainment, qui bouleverse le marché de l’apprentissage en proposant de nouvelles formes de contenus.
Elle entraîne une transformation numérique de plusieurs secteurs comme l’éducation, la formation continue, le tourisme, la culture en s’appuyant sur des technologies comme le jeu vidéo, l’image, le son, la réalité virtuelle et augmentée.
Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers ont dejà des atouts dans ce domaine comme des laboratoires de recherche et de transfert technologique, des financeurs ou encore des entreprises et des Startups.
La French Tech
La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs qui s’engagent pour la croissance des start-up et pour leur rayonnement international.