Quand un géant mondial réinvente le casque de moto grâce à une start-up toulousaine

Shoei, géant mondial du casque de moto, a choisi l'innovation d'une PME de Labège, près de Toulouse (Haute-Garonne) pour l'une de ses gammes. Un rêve qui se réalise pour l'équipe d'Eyelights dont la visière intelligente équipera désormais les casques japonais. Un accessoire unique au monde qui révolutionne la conduite des motards et la sécurité routière.

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Assis sur votre moto, imaginez que votre tableau de bord s'affiche soudainement sur la visière de votre casque. À gauche, vous jetez un œil sur votre vitesse. À droite, une notification vous signale un embouteillage dans 3 km. Au-dessus, le GPS vous indique l'itinéraire à suivre. Le tout sans jamais quitter les yeux de la route.

Cette scène de science-fiction est aujourd’hui une réalité grâce à la start-up "EyeLights" située à Labège.

Comme pour les avions de chasse

Depuis 2017, EyeLights développe "le premier affichage tête haute pour motards, reposant sur la technologie HUD développée à l'origine pour les avions de chasse" explique Romain Duflot, le fondateur.

Une fois connecté à son smartphone, le système de réalité augmentée peut afficher le GPS, les appels téléphoniques, les alertes, la radio ou encore la vitesse. Une innovation qui permet également d'améliorer la sécurité des deux-roues. 

Comparé à un téléphone fixé sur le guidon ou un écran de moto classique, le gain de temps de réaction est de 32%.

Romain Duflot

CEO EyeLights

Au fil des années, la technologie toulousaine a été récompensée par la Nasa et séduit de plus en plus les passionnés de moto. "Elle a déjà été adoptée par plus de 20 000 motards en Europe, aux États-Unis et au Japon" assure son créateur. 

Sélectionné par le Japonais Shoei

La marque française pourrait désormais séduire un public bien plus large grâce à son alliance avec Shoei. Née en 1958, la marque japonaise est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de casques de moto.

Après avoir conquis le milieu sportif, le groupe se lance auprès du grand public dans les années 1960 avec le soutien de Honda. Rapidement, le succès est au rendez-vous et devient une marque de qualité chez les motards. Fin 2023, Shoei affichait un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d'euros. 

"Une partie de l'équipe a rencontré Shoei lors d'une édition du salon EICMA de Milan en 2021 et depuis on avait à cœur de faire ce projet avec eux" raconte Romain Duflot. 

La pépite toulousaine va ainsi intégrer les casques de "la gamme SHOEI GT-AIR, une des plus appréciées des motards". 

Nous sommes fiers que notre prochaine génération de produit soit intégrée en premier par le leader mondial japonais, et de surcroît sur cette superbe référence de casque !

Romain Duflot

Fondateur d'EyeLights.

Le casque révolutionnaire "sera également équipé d’un kit sonore HD, d’un micro avec annulation de bruit compatible avec les assistants vocaux Siri et Google ainsi qu’un intercom à portée illimitée universel" complète-t-il. 

En attendant la vente des premiers modèles, EyeLights continue d'innover. En janvier 2022, la start-up  a décliné son invention au pare-brise d'une voiture. 20 millions d'euros ont été levés pour commercialiser ce nouveau tableau de bord du futur. 

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