Niort : les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont en grève

Niort : les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont en grève - 7 mars 2019. / © F3 PC D.Laveau
Niort : les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont en grève - 7 mars 2019. / © F3 PC D.Laveau

Une marche et un rassemblement sont prévus ce jeudi entre 11h et 13h devant les locaux du Service d'Incendie et de Secours des Deux-Sèvres, à Chauray, dans l'agglomération de Niort. Les pompiers qui manifesteront sont en grève symbolique puisque en fait en congés. Les autres sont requis d'office.

Par Fabrice Dubault


Les pompiers des Deux-Sèvres sont en grève ce jeudi.

Une cinquantaine d'entre eux a manifesté pour dénoncer le manque de professionnels au sein des casernes. Ils réclament des postes supplémentaires. Pour le syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et spécialisés (SNSPP-PATS 79), il manque 12 postes dans le département.
 
Niort - grève des pompiers, Patrice Bonneau - invité du midi pile de France 3
Patrice Bonneau - Président du syndicat SNSPP-PATS 79 - F3 PC - Extrait duplex JT 12/13 Poitou-Charentes du 7 mars 2019.

Par ailleurs, les pompiers se plaignent du manque d'écoute et de concertation de la présidence du SDIS 79.

Malgré la grève qui a débuté mercredi à minuit, le SDIS 79 fonctionne normalement, les pompiers étant réquisitionnés par le préfet.
Les grévistes sont en fait des soldats du feu en repos ou en congés.

Ce jeudi est aussi le jour où devait se tenir le comité technique des pompiers des Deux-Sèvres en présence du directeur du SDIS 79 et du président du conseil d'administration mais il a été opportunément annulé.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus