"On doit les voir sur les routes avant qu'elles ne partent dans les musées" : la Citroën Traction fête ses 90 ans

La Citroën Traction Avant est une voiture mythique en France qui compte encore beaucoup d'adeptes. En 2024, elle fête son 90ᵉ anniversaire. Nady Benoist, collectionneuse d'automobiles dans les Deux-Sèvres, fait partie des chanceuses qui en possèdent.

Méhari, 2CV, 4L... Tant de voitures mythiques ont sillonné les routes de l'Hexagone. La Citroën Traction Avant fait aussi partie de cette liste d'automobiles qui ont conquis le cœur de bon nombre de Français. Aujourd'hui, la 'Traction' est devenue une voiture de collection.

"Une Traction de 1938"

Dans la commune de Mazières-sur-Béronne (Deux-Sèvres), Nady Benoist a une passion héritée de son père, celle des voitures de collection. "C’est une Traction de 1938, et plus précisément une Traction 11BL. La sellerie a été refaite et la peinture date de 1994", explique-t-elle avec joie. Le moteur de 11 CV a été remis à neuf, et l’ancienne secrétaire n’hésite jamais à mettre les mains ds le cambouis. Enfin, "un petit peu, mais pas de la grosse mécanique non plus", rajoute-t-elle.

Pour prendre la route, tout doit être nickel. Dans les prochains jours, Nady partira en direction de Clermont-Ferrand pour célébrer le 90ᵉ anniversaire de cette voiture légendaire. "Elle symbolise le patrimoine. On doit poursuivre pour que cette traction vive et que l’on continue à les voir partout sur les routes, avant de les voir uniquement dans les musées". 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @90ansdelatractionavant

La Citroën Traction, une voiture chargée d'histoire

La Citroën Traction Avant est sortie des usines Citroën en 1934. Avec ses roues motrices à l’avant qui lui ont valu son nom, elle va révolutionner l’industrie automobile. Freins hydrauliques, suspension, l’armée Française va l’adopter, avant que la Gestapo ne s’en empare pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques mois après, elle deviendra l'icône de la Résistance en Europe.  

760 000 exemplaires plus tard, la production de cette voiture s’arrête en 1957. Aujourd'hui, elle continue de faire le bonheur des passionnés, comme Nady. "Moi, je dis qu'un collectionneur doit avoir une 'Traction'... Ça ne bouge pas. Regardez, ça tient la route !"

Avant le grand départ, Nady Benoist effectue un dernier coup de nettoyage et vérifie qu'il n'y est aucun pépin sur la route. "J’espère qu’il ne pleuvra pas, s'exclame-t-elle. Mais lorsque l’on part pour plusieurs jours, tous les matins, c’est un rituel. On vérifie l’eau, on vérifie l’huile et puis l’on refait sa voiture propre quoi". Il resterait en France environ 10 000 'Traction Avant', dont la moitié serait encore en circulation. 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité