Après dix ans de travaux et de recherches, l'abbaye royale de Celles-sur-Belle a retrouvé un orgue. Un travail de titan qui se voit récompensé ce dimanche 22 avril avec la bénédiction de l'instrument par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.
L'association des Amis de l'orgue européen de Celles-sur-Belle, fondée par Pierre Archaimbault, a été chargée de la construction d'un grand orgue dans l'abbatiale.
Pour des mesures d'économie, l'orgue sera reconstitué à partir de pièces déjà existantes, en provenance d'un orgue de Limon, dans la région parisienne, et de Strasbourg. Le reste sera fabriqué sur mesure.
« L'orgue également est devenu inutilisable (...) nous sommes mises en relation avec une association qui recherche un orgue pour une église, ancienne abbatiale, église paroissiale depuis la Révolution. il ne reste que quelques traces sur un mur de l'existence d'un orgue, c'est une magnifique église gothique et cela nous console de savoir que notre orgue va y revivre..." (extrait de la chronique de l'Abbatiale de Limon - Octobre 2010)
Un orgue du facteur Roethinger fut d'abord déniché chez les bénédictines du monastère de Saint-Louis du temple à Limon, au Sud de Paris.
L'association ajouta une partie du matériel sonore d'un orgue en provenance d'une église de Strasbourg.
Le facteur d'orgue Olivier Chevron construisit de 2014 à juin 2016 l'instrument dans son atelier de l'Indre. Achevé, l'instrument est démonté, puis transporté à Celles-sur-Belle le 5 juillet 2016.
Les tuyaux ont été fondus, usinés et préparés dans l'atelier de Pascal Barbier et Pascal Four, "La voix humaine", installé à Bethines, dans la Vienne. L'orgue de Celles-sur-Belle comporte plus de 3 000 tuyaux, 3 228 exactement. Le plus long fait plus de cinq mètres.
Fête et bénédiction
L'orgue a été béni ce dimanche 22 avril par l'archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer. "C'est un moment important : l'orgue, par sa puissance, soulève ceux qui l'écoutent," confie le prélat.
Jean-Michel Dieuaide, au clavier pour l'occasion, a fait répondre l'instrument à chaque fois qu'il fut interpellé par l'homme d'Église. L'organiste a réalisé l'harmonisation. Tous les réglages sont faits uniquement à l'oreille. "Le but est de réussir à faire parler les tuyaux un par un, sachant qu'il y en a plus de 3 000 dans l'instrument" confiait-il avant la messe. Impatient de pouvoir jouer de son instrument, le musicien n'a pas caché son émotion après la messe. "J'avais comme l'impression d'accoucher," avoue-t-il.
Deux sœurs de l'abbaye de Limon (Essonne), d'où provient une partie de l'orgue, étaient de même présentes à la cérémonie.
Notre reportage à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres)
Intervenants : Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers ; Jean-Michel Dieuaide, organiste et concepteur de l'orgue de Celles-sur-Belle.
Reportage : Anne-Marie Baillargé et Antoine Morel. Prise de son : Manuel Naudin. Montage : Philippe Ritaine.