Originaire des Deux-Sèvres, la comédienne Elise Noiraud revient jouer sa bouleversante trilogie, "Elise", à Niort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Bigot .
durée de la vidéo : 02min 27
Elise Noiraud, originaire des Deux-Sèvres, revient jouer son spectacle "La trilogie", au Moulin du Roc à Niort. ©Cyril Paquier - France télévisions

Nommée aux Molières 2022 pour sa trilogie "Elise" sur la jeunesse, la comédienne revient dans sa région natale pour jouer son spectacle au Moulin du Roc, à Niort. Jusqu'au 26 novembre.

À 39 ans, Elise Noiraud s’est fait une jolie place dans le monde du théâtre, tout comme dans les colonnes des critiques. Dans son classement des meilleurs spectacles à voir en novembre 2022, Télérama encense "cette comédienne percutante et terriblement émouvante", et son spectacle Le champs des possibles. Ce seule en scène, issu de son triptyque autobiographique, raconte l’arrivée de la jeune deux-sévrienne à Paris. 

Originaire de La Morthe-Saint-Hevray, Elise Noiraud découvre sa vocation au cours d’ateliers dispensés par son lycée de Melle. Là, elle cultive petit à petit sa passion grandissante pour le théâtre. "Nous avons monté des spectacles tous les ans, de belle qualité, avec des textes contemporains. Ça a été une expérience importante", confie-t-elle face à notre caméra. 

4h30 de comédie humaine 

La découverte de l'œuvre de Philippe Caubère à la Scène nationale de Niort finit de la convaincre tout à fait. C’est une autobiographie sur scène. Le genre la séduit. Après sa formation aux Atelier de Sudden et sa licence de lettres modernes à Paris, elle crée sa propre autofiction : Elise, un seule en scène de 4h30, divisé en trois pièces, où elle raconte son passage de l’enfance, à l'adolescence, puis l’âge adulte. 

Truffé d’autodérision, le spectacle parle à chacun d’entre nous (qui ne s’est jamais senti un peu paumé à 18 ans ?) : loin de sa famille, la jeune femme apprend à se défaire des exigences maternelles mais aussi sociétales. À travers une batterie de personnages (qu’elle incarne tous à merveille), la comédienne nous livre une histoire d’émancipation percutante et bouleversante. 

C’est un théâtre social. J’essaie de retranscrire notre monde sur scène. Qu’il soit intime, familial, ou social. On est fait à la fois de l’intime et du monde social dans lequel on grandit.  

Elise Noiraud, comédienne

Retour au bercail 

Sa trilogie Elise, qui lui a valu une nomination aux Molière en 2022,  est même publiée chez Actes Sud-Papiers. Les adaptations sont d’ailleurs son dada. Elise Noiraud a notamment mis en scène, en 2015, Les fils de la Terre, inspiré du documentaire d’Edouard Bergeon, sur l'univers agricole. En octobre 2022, elle a transposé sur les planches le film Ressources humaines de Laurent Cantet, portant sur l‘histoire du monde ouvrier. 

Après les salles parisiennes ou le Festival d’Avignon, Elise Noiraud revient cette fois dans sa région natale, au Moulin du Roc à Niort, pour y jouer le récit de sa vie (quoi d'autre ?). Elle présente ce jeudi 24 et vendredi 25 novembre, Les champs des possibles, et samedi 26, sa trilogie en entier, Elise.

Le champs des possibles et Trilogies, de Elise Noiraud 

Jeudi 24, vendredi 25 novembre à 20h30 et samedi 26 novembre à 17h30

Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort 

Tarifs : de 8 à 35 euros 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité