Partez avec nous en balade d’été sur les routes secondaires du Poitou

À la rencontre des habitants et professionnels qui vivent le long des routes du Poitou / © Antoine Morel
À la rencontre des habitants et professionnels qui vivent le long des routes du Poitou / © Antoine Morel

Pour cette série, nous vous emmenons sur les routes secondaires du Poitou. Nos équipes ont sillonné la région à la rencontre des habitants et professionnels qui vivent le long de ces chemins.

Par Lionel Gonzalez

On vous embarque à la rencontre des habitants qui sont sur les routes du réseau secondaire dans les Deux-Sèvres et en Vienne. On vous invite à rencontrer les usagers et les professionnels de la restauration et de l'hébergement qui tentent d'y vivre. Une plongée en milieu rural où les difficultés sont bien présentes mais où les sourires n'ont pas disparu pour autant. Pour cette troisième étape, nous arrivons dans la Vienne.

► Pour cette première étape, partons sur la route départementale 744. On y rencontrera ses habitants, et le long de la route, entre Niort à Mauléon, dans les Deux-Sèvres, ses professionnels de l'hôtellerie-restauration. Cette plongée en milieu rural vous est proposée par notre équipe, avec François Bombard, Antoine Morel, François Gallard et Philippe Ritaine.
Balade d'été

► Pour cette deuxième étape, nous sommes aux confins des Deux-Sèvres où certains visiteurs ne font que passer… Sur la route de la Bretagne, Mauléon est une étape bien connue des passionnés de camping-car. A Voulmentin, on rencontrera Delphine Herbeaux, gérante des « 4 saisons ».
A la Coudre, désormais intégrée à nouvelle commune d'Argentonnay, la question de la survie des petits commerces alimente le débat.
On rencontrera aussi Gérard Meunier à Coulonges-Thouarsais. Il a ouvert son salon de coiffure en 1972 et réussit à maintenir son activité pendant plusieurs décennies.
Balade d'été
Deuxième étape


► Dans la Vienne, s'étendent 4.700 kilomètres de départementales, un réseau secondaire qui dessert ses nombreux villages.
Dans notre reportage on rencontrera Marie-Noëlle qui tient la dernière station-service du village de Monts-sur-Guesnes. Mais aussi, Christian Rogier et sa compagne qui tiennent un restaurant. A La Roche-Posay, l'Hôtel de l'Europe abrite 30 chambres. A sa tête depuis 2007, Elisabeth et Christian Philibert y sont présents 24h sur 24.

► La dernière étape de cette plongée dans la campagne poitevine nous emmène de la Roche-Posay à Moulismes. On rencontrera dans ce reportage, Elisabeth Philibert, propriétaire de l'Hôtel de l'Europe à La Roche-Posay (86), mais aussi Sylvie Poitelon, gérante épicerie de Vicq-sur-Gartempe. A moulismes, on prendra le temps de discuter avec Bernadette Baudet, Guy Gransagne, Marie-Thérèse Gransagne et Guy Baudet, tous les quatre Co-gérant de la Table ouverte à Moulismes (86).

 

Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus