Partez avec nous en balade d’été sur les routes secondaires du Poitou

Pour cette série, nous vous emmenons sur les routes secondaires du Poitou. Nos équipes ont sillonné la région à la rencontre des habitants et professionnels qui vivent le long de ces chemins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On vous embarque à la rencontre des habitants qui sont sur les routes du réseau secondaire dans les Deux-Sèvres et en Vienne. On vous invite à rencontrer les usagers et les professionnels de la restauration et de l'hébergement qui tentent d'y vivre. Une plongée en milieu rural où les difficultés sont bien présentes mais où les sourires n'ont pas disparu pour autant. Pour cette troisième étape, nous arrivons dans la Vienne.

► Pour cette première étape, partons sur la route départementale 744. On y rencontrera ses habitants, et le long de la route, entre Niort à Mauléon, dans les Deux-Sèvres, ses professionnels de l'hôtellerie-restauration. Cette plongée en milieu rural vous est proposée par notre équipe, avec François Bombard, Antoine Morel, François Gallard et Philippe Ritaine.


► Pour cette deuxième étape, nous sommes aux confins des Deux-Sèvres où certains visiteurs ne font que passer… Sur la route de la Bretagne, Mauléon est une étape bien connue des passionnés de camping-car. A Voulmentin, on rencontrera Delphine Herbeaux, gérante des « 4 saisons ».
A la Coudre, désormais intégrée à nouvelle commune d'Argentonnay, la question de la survie des petits commerces alimente le débat.
On rencontrera aussi Gérard Meunier à Coulonges-Thouarsais. Il a ouvert son salon de coiffure en 1972 et réussit à maintenir son activité pendant plusieurs décennies.


► Dans la Vienne, s'étendent 4.700 kilomètres de départementales, un réseau secondaire qui dessert ses nombreux villages.
Dans notre reportage on rencontrera Marie-Noëlle qui tient la dernière station-service du village de Monts-sur-Guesnes. Mais aussi, Christian Rogier et sa compagne qui tiennent un restaurant. A La Roche-Posay, l'Hôtel de l'Europe abrite 30 chambres. A sa tête depuis 2007, Elisabeth et Christian Philibert y sont présents 24h sur 24.
► La dernière étape de cette plongée dans la campagne poitevine nous emmène de la Roche-Posay à Moulismes. On rencontrera dans ce reportage, Elisabeth Philibert, propriétaire de l'Hôtel de l'Europe à La Roche-Posay (86), mais aussi Sylvie Poitelon, gérante épicerie de Vicq-sur-Gartempe. A moulismes, on prendra le temps de discuter avec Bernadette Baudet, Guy Gransagne, Marie-Thérèse Gransagne et Guy Baudet, tous les quatre Co-gérant de la Table ouverte à Moulismes (86).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information