• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Près d'un millier de personnes ont assisté aux obsèques de Joseph Libner, fondateur du groupe Libner

Plus de 500 personnes se sont réunies ce jeudi 3 mai pour rendre un dernier hommage à Joseph Libner. / © FTV
Plus de 500 personnes se sont réunies ce jeudi 3 mai pour rendre un dernier hommage à Joseph Libner. / © FTV

Joseph Libner, fondateur de l'entreprise de carrosserie industrielle basée à Saint-Maixent-L'École (Deux-Sèvres), est décédé accidentellement à son domicile lundi 30 avril. Ses obsèques ont eu lieu ce jeudi 3 mai et ont réuni près d'un millier de personnes.

Par Yleanna Robert

Joseph Libner était l'un des pionniers de l'industrie dans les Deux-Sèvres. Il s'est tué dans un accident domestique à son domicile, lundi 30 avril, à l'âge de 78 ans. Il était un homme apprécié dans la commune et l'annonce de sa mort a ému les habitants mais aussi ses employés. 

Aussi, ce sont près d'un millier de personnes qui se sont réunies ce jeudi 3 mai pour assister à ses obsèques à l'abbatiale de Saint-Maixent-L'École, commune dans laquelle est basée la plus grande partie de l'entreprise Libner. Le lieu de culte était entièrement rempli. Un écran géant a même été installé sur le parvis pour permettre à ceux qui n'avaient pas pu rentrer de suivre la cérémonie. 
Saint-Maixent-L'Ecole : les obsèques de Joseph Libner
Un reportage de T. Scoazec, L. Gautier et M. Reiler avec les interviews de salariés du groupe Libner, de François Libner, le fils de Joseph Libner et de Jean-Luc Drapeau, maire d'Azay-le-Brûlé.

Dans l'assistance, il y avait, bien sûr, la famille du défunt ainsi que ses amis mais également de très nombreux ouvriers de la société Libner, venus rendre un dernier hommage à leur emblématique patron. De nombreuses personnalités politiques régionales étaient également présentes : la députée Delphine Batho, le sénateur Philippe Mouiller, le président du département Gilbert Favreau.

Il y avait aussi des grands responsables industriels et des militaires. Joseph Libner avait en effet été décoré de la Légion d'honneur en 2015 par Ségolène Royal, pour récompenser son système de livraison urbaine en véhicule électrique ou au gaz.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident - Limalonge - D948

Les + Lus