Joseph Libner, le fondateur de l'entreprise de transports qui porte son nom à Saint-Maixent-L'École dans les Deux-Sèvres, s'est tué accidentellement ce week-end. Il était âgé de 78 ans.
Le 23 avril dernier, il était à l'Olympia à Paris pour partager en famille le plaisir et le bonheur de voir son fils, François, réaliser son rêve et chanter sur scène devant un public. Joseph Libner était âgé de 78 ans et il s'est tué dans un accident domestique à son domicile.
Il était un entrepreneur et aussi un pionnier de l'industrie dans la région.
Une entreprise familiale
Fils de réfugiés polonais, Joseph Libner avait créé son entreprise de carrosserie industrielle à Saint-Maixent-L'École en 1965, avec l'aide de son épouse et de ses frères. Il n'avait alors que 25 ans...10 ans plus tard, le centième camion sortait de l'usine. Aujourd'hui, la société qu'il ne dirigeait plus, compte près de 300 salariés, dont la moitié travaille sur le site de Saint-Maixent. Son chiffre d'affaire est de 45 millions. Une réussite familiale obtenue à force de travail. Joseph Libner avait coutume de dire qu'il fallait être reconnaissant au pays qui vous a accueilli.
Président du conseil de surveillance depuis 2005
En 2005, il avait laissé les commandes de l'entreprise à son fils François, mais restait toujours très proche des affaires, il était d'ailleurs président du conseil de surveillance.Il y a 3 ans, il avait été décoré de la Légion d'Honneur par Ségolène Royal, alors ministre de l'Écologie et ancienne présidente de la région Poitou-Charentes, une distinction qui venait récompenser son système de livraison urbaine en véhicule électrique ou au gaz. Le fameux BIL, pour Base Intelligente de Logistique, était un système de camion transportant un petit véhicule propre pour parcourir le dernier kilomètre des livraisons en ville.